Après avoir étudié le marché, Toyota vient de sélectionner la compagnie Umicore comme partenaire pour le recyclage des batteries lithium-ion de la Prius + et de la Prius hybride rechargeable, modèles récemment lancés en Europe.
La société Umicore utilise un processus breveté à très haute température pour le recyclage des batteries. « Le système permet de récupérer des métaux précieux comme le cobalt, le nickel ou encore le cuivre, à moindre coût et surtout dans le meilleur respect de l’environnement » souligne le communiqué du constructeur.
Umicore opère déjà des lignes de démantèlement de batterie en Allemagne et aux USA, qui alimentent en matériaux son complexe industriel situé en Belgique. Toyota est la première compagnie à avoir annoncé, dès 2000, un partenariat pour le recyclage des batteries au nickel de l’ensemble de ses modèles Toyota et Lexus (voir actu précédente).
Les partenariats signés par Toyota lui permettent d’être en adéquation, voire, selon le constructeur, « largement au-dessus », des objectifs d’efficacité imposés par les directives de la Commission Européenne pour le traitement industriel des batteries en Europe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !