Dans la capitale helvète, les Transports Publics Genevois et différents partenaires songent à remplacer les lignes aériennes qui alimentent les trolleybus de la ville par un nouveau système de charge ultra-rapide fonctionnant par « biberonnage ». Un système qui devrait être expérimenté à compter de mai 2013.
Associant les Transports Publics Genevois, les Services Industriels, ABB et l’Office de la promotion des industries, le projet vise donc à supprimer les câbles électriques qui surplombent le bitume au profit d’un nouveau système de charge qui viendrait « faire le plein » des bus lors de certains arrêts. Une énergie qui « pourrait même, dans certains quartiers, être fournie en partie grâce à des panneaux solaires » indique Jean-Luc Favre, directeur d’ABB Sécheron SA Genève en charge de la partie infrastructures.
Début d’expérimentation en mai 2013
Dès mai 2013, la ligne 5 reliant Palexpo et l’aéroport devrait tester ce système à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale des transports publics qui se tiendra à Genève. Coût de cette expérimentation : cinq millions de francs suisse, soit 4.16 millions d’euros.
Si les résultats s’avèrent concluants, le système pourrait être étendu au reste du réseau et notamment aux nouvelles lignes. A suivre…
Source : La Tribune de Genève
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