Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a rendu public le rapport annuel sur le bilan de la qualité de l’air 2011. Ainsi, le rapport conclu que près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines, particules inférieures à 10 micromètres émises notamment par nos voitures, excède les normes européennes.
« Les dépassements récurrents dans une quinzaine d’agglomérations des valeurs limites européennes — 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an — pourraient prochainement valoir à la France de lourdes sanctions financières » souligne un communiqué de l’AFP.
D’après le bilan 2011, les concentrations en PM10 ont diminué « légèrement entre 2010 et 2011 sur les stations industrielles et rurales », mais sont en « légère augmentation » en ville et près des axes de circulation automobile.
Sept sites, autant qu’en 2010, ont dépassé la valeur limite annuelle pour les PM10, à Marseille, Paris et Fort-de-France, selon ce bilan. Les valeurs limites journalières ont été dépassées sur 7 sites industriels, 31 sites urbains et périurbains (sites dits de fond, c’est-à-dire loin d’une source identifiée comme un axe routier ou une industrie) et 23 sites proches du trafic routier.
Bilan également mitigé concernant l’ozone, à l’origine de pathologies respiratoires, qui, malgré la baisse des émissions des précurseurs de l’ozone (oxydes d’azote, composés organiques volatils, monoxyde de carbone), demeure à des niveaux supérieurs à ceux constatés au début des années 90.
« Une priorité majeure pour le gouvernement »
« La lutte contre la pollution de l’air est une priorité majeure pour le gouvernement » indique le Ministère dans son communiqué.
Ainsi, Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a souhaité qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de la Conférence Environnementale, prévue les 14 et 15 septembres prochains, dans la table ronde « Prévenir les risques sanitaires environnementaux ».
Une réunion de travail avec les collectivités volontaires engagées dans l’élaboration de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) sera également organisée le 20 septembre prochain durant laquelle seront étudiées les « mesures structurelles nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air ». A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !