En Australie, l’équipe d’EV Engineering vient d’établir un nouveau record d’autonomie à bord d’un véhicule électrique en parcourant 1.886 km en 24 heures, battant le précédent record détenu par la Zoé ZE (voir actu précédente).
Durant 24 heures, une équipe de 16 ingénieurs se sont ainsi relayés pour établir ce record. Chaque pilote a parcouru en moyenne 122 km sur route ourverte avec en moyenne 20 à 25 % d’énergie restante dans la batterie en fin de parcours, ce qui laisse présager une autonomie de 150 km.
Là où la Zoé ZE avait eu recourt à la charge rapide pour réaliser son record, EV Engineering a adopté une autre stratégie en choisissant d’échanger le pack batteries entre chaque pilote grâce à un système simplifié développé par Better Place. Entre chaque tour, 15 minutes étaient nécessaires pour réaliser la manipulation.
A propos du véhicule électrique utilisé
Encore à l’état de prototype puisque seuls 7 exemplaires ont été produits à ce jour, le véhicule électrique qui a établi ce record est basé sur la berline Commodore du constructeur australien Holden.
Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 30 kWh dont les cellules ont été fournies par SBLimotive, la joint-venture entre Samsung et Bosch, et animé par un moteur électrique UQM de 145 Kw et 400 Nm de couple.
En complément de son système d’échange batteries, le Commodore peut également être rechargé par l’intermédiaire d’une prise classique en huit heures.
A propos d’EV Engineering
EV Engineering est un consortium établit entre des fournisseurs automobile australiens et des sociétés internationales telles que Bosch, Continental, General Electric ou Better Place.
A travers les prototypes Commodore, qui vont être expérimentés durant deux ans, son objectif est de prouver aux consommateurs que le véhicule électrique est compatible avec le marché de masse. Si les résultats s’avèrent satisfaisant, EV Engineering pourrait entamer la prochaine étape de son plan, à savoir la mise en production du véhicule en grande série.
Egalement partenaire du projet, le gouvernement australien apporte une aide financière de 3.55 millions de dollars australiens (3.06 millions d’euros) à travers son fond « véhicules propres ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !