Bordeaux – Le réseau TBC va s’équiper d’une flotte de bus hybrides Rédigé par le 25 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

A compter du mois de novembre, une trentaine de bus hybrides vont faire leur apparition sur le réseau TBC à Bordeaux a annoncée Christophe Duprat, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux chargé des transports.
C’est le constructeur français Heuliez Bus qui a remporté le marché et débutera par a la fourniture d’une dizaine d’exemplaires courant novembre destinés à équiper la ligne Liane 15. Les lignes Liane 11 et Citéis 45 viendront par la suite.
Selon Heuliez, ces bus hybrides sont capables de générer une économie de carburant et d’émissions de CO2 d’environ 30 %.
« Grâce au système start and stop, il y aura aussi un gain en terme de nuisances sonores » ajoute Xavier Lemarié, directeur de la maintenance chez Kéolis qui assurera la gestion de cette flotte. Christophe Duprat souligne « qu’en 2013, il n’y aura plus que 14 % de véhicules de la TBC roulant uniquement au gas-oil », contre 20,5 % à ce jour.
D’un montant de 388.000 € pièce, les bus hybrides représentent un investissement de 12 millions d’euros. Un changement technologique qui nécessitera également la formation des quelques 360 agents (conducteurs et maintenance) de TBC.
Source : 20minutes.fr
Commentaires
Rejoindre le réseau AVEM
Devenez
adhérent de
l'association
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vidéos
Toutes les vidéosRestez
connectés
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter.
S'inscrire
Laisser un commentaire