Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au premier semestre 2011, l’ADEME vient d’annoncer les 5 lauréats sélectionnés qui bénéficieront d’un soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir.
Sélectionnés parmi 27 candidatures, les cinq projets retenus par l’ADEME favorisent l’intermodalité et la mobilité alternative. Ils développeront dans plusieurs territoires d’expérimentation des démonstrateurs destinés à faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, et à développer l’autopartage pour des déplacements ponctuels.
Au total, les cinq projets retenus représentant un budget de 48 millions d’euros, dont 18 millions d’euros d’aides de l’ADEME.
Les cinq projets en détails
Coordonné par la Communauté Urbaine du Grand Lyon, ce projet vise à centraliser toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l’ensemble des modes de transport. Un outil qui s’adresse aux particuliers (informations multimodales pour un même trajet) mais aussi aux professionnels de la livraison (optimisation des tournées et guidage via mobile intégrant les prévisions de trafic et la disponibilité des aires de livraison).
Objectif : Inciter les utilisateurs à délaisser leurs véhicules particuliers avec pour but un report de 8 % de la voiture vers un autre mode de transport.
Projet Optimod Lyon – Fiche de présentation
L’expérimentation aura lieu sur le Plateau de Saclay et vise à proposer aux particuliers un calculateur d’itinéraire multimodal en temps réel. Pour les collectivités un logiciel – baptisé SAMI – sera élaboré pour leur permettre de bâtir et de réguler l’ensemble de l’offre de transport.
Projet Sysmo 2015 – Fiche de présentation
Piloté par un consortium composé de 10 partenaires, le projet Audace se déroulera sur les agglomérations de Bordeaux et Niort et vise à expérimenter, durant 18 mois, un service d’autopartage entre particuliers et de mettre en place des standards technologiques et des solutions d’assurance adaptées à ce nouveau service.
Le projet vise également à intégrer un système télématique au sein de la voiture électrique de Mia afin de la rendre totalement adaptée à un usage partagé et ce dès sa sortie d’usine.
Projet Audace – Fiche de présentation
D’une durée de trois ans, le projet Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) s’adresse aux décideurs publics et privés avec pour objectif la mise en place d’un dispositif d’aide à la décision.
Ainsi, à partir de données collectées, l’outil de BMA sera à terme en mesure de chiffre le coût de la mobilité d’une entité tout en proposant des axes d’amélioration pour le réduire.
BMA prévoit la mise en place de 8 démonstrateurs réunissant entreprises, collectivités, centres de recherche et panels d’opérateurs de mobilité.
Projet Bretagne Mobilité Augmentée – Fiche de présentation
Davantage axé sur l’autopartage, le projet e-partage est coordonné par PSA et s’adresse aux collectivités et aux professionnels et son but est de favoriser la mobilité électrique partagée tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.
D’un point de vue opérationnel, le consortium E-Partage mettra en place une expérimentation d’autopartage sur un site industriel de PSA dans le but de tester l’intérêt d’une flotte de véhicules partagés pour des usages de type navette inter-sites pour les employés. Un autre site de PSA (Vélizy) fera également l’objet d’une expérimentation similaire.
A noter que d’autres expérimentations seront menées simultanément sur les territoires de la ville de Rennes et du Grand Lyon.
Projet E-Partage – Fiche de présentation
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !