National Electric Vehicle Sweden (NEVS), une coentreprise entre le chinois National Modern Energy Holdings et le fonds japonais Sun Investment, a annoncé lundi avoir achevé le rachat des actifs constructeur automobile suédois en faillite Saab. La première voiture électrique du constructeur est prévue pour 2014.
Cette acquisition comprend les droits de propriété intellectuelle pour la Saab 9-3, ceux pour la plateforme Phoenix (qui doit servir de base aux futurs modèles Saab), l’outillage et les locaux industriels ainsi que les installations de test et de laboratoire. En outre elle inclut la totalité de la société qui contrôlait les installations à Trollhättan, ville du sud-ouest de la Suède où Saab a son berceau. NEVS indique également être en phase de recrutement pour doter le nouveau Saab d’une direction et d’ingénieurs. D’ores et déjà, 75 personnes auraient reçu des propositions d’embauche.
« Maintenant le travail pour mettre en oeuvre notre plan peut être intensifié en nous concentrant sur le développement d’une voiture électrique de premier plan mondial à Trollhättan » a affirmé le président de NEVS, Karl-Erling Trogen, dans un communiqué.
Le marché chinois pour cible principale
Cette voiture électrique, attendue pour 2014, sera basée sur la technologie de la Saab 9-3 et animée par une propulsion électrique entièrement nouvelle.
Elle sera principalement destinée à alimenter le marché Chinois. « Les Chinois peuvent de plus en plus s’offrir des voitures; cependant, l’offre mondiale de pétrole ne suffira pas s’ils achètent tous des véhicules à essence. Les consommateurs chinois réclament un véhicule électrique haut de gamme, que nous serons en mesure d’offrir » précise Karl-Erling Trogen.
A préciser que ces voitures seront commercialisées sous le nom de Saab mais avec un nouveau logo puisque NEVS n’a pas obtenu le droit d’utiliser le mythique griffon du constructeur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !