La plupart des analystes l’avaient prédit ! Les fabricants de batteries sont trop nombreux et les capacités de production surestimées ce qui conduit inévitablement à une « épuration » du marché. L’américain A123 Systems fait partie des premiers à être touchés et vient de se déclarer en cessation de paiement.
Récemment placée sous le contrôle du groupe chinois Wanxiang (voir actualité précédente), la société avait pourtant remporté de beaux contrats notamment avec Fisker pour la Karma et avec BMW pour les séries 3 et 5 ActiveHybrid. Des marchés malheureusement insuffisants pour pérenniser ses activités.
Johnson Controls candidat pour la reprise
Pour autant, la situation n’est pas désespérée puisque l’équipementier Johnson Controls s’est proposé de reprendre les activités automobile du fabricant.
D’un montant de 125 millions de dollars, la transaction permettrait à Johnson Control d’acquérir toutes les activités liées à l’automobile de l’entreprise incluant ses produits et contrats actuels mais aussi ses sites d’assemblage situés aux USA, dans le Michigan, et en Chine à travers la co-entreprise Traction Battery Systems établie avec Shanghai Automotive.
Reste à présent à savoir si la transaction sera validée par les autorités américaines et si d’autres acquéreurs plus généreux souhaitent se positionner. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !