Loin de réaliser les mêmes volumes de ventes que son rival Toyota, Honda n’en abandonne pas moins la technologie hybride et vient d’annoncer le lancement d’un nouveau système destiné à équiper la nouvelle Jazz attendue en 2014 en Europe.
Baptisé i-DCD (Intelligent Dual Clutch Drive), ce nouveau système hybride est voué à remplacer l’actuelle technologie IMA utilisée sur la Jazz ou encore l’Insight. Au programme des nouveautés : un moteur thermique essence 4 cylindres 1.5 l, une boîte à double embrayage 7 rapports et une batterie lithium-ion. Exit donc la boîte CVT et les batteries Ni-Mh, éléments caractéristiques de la technologie IMA.
En outre, le système i-DCD offrira la possibilité de démarrer en mode exclusivement électrique avec une autonomie de l’ordre de 3 km.
Pour Honda, il s’agit bien évidemment de proposer des véhicules encore plus efficients, avec un objectif de réduction des émissions de CO2 de 30 % par rapport à ses hybrides actuels, mais aussi d’en améliorer l’agrément de conduite et le dynamisme.
La nouvelle Jazz hybride à 70 g/km en 2014 en Europe
Attendue pour fin 2013 au Japon et pour 2014 en Europe, la nouvelle Jazz hybride devrait être le premier véhicule à bénéficier de la technologie i-DCL.
Cette nouvelle Jazz hybride afficherait une consommation moyenne de 3 l/100 km, des émissions de CO2 de 70 g/km et une puissance totale de 130 chevaux (88 ch thermique + 30 ch électrique).
A noter que le système i-DCL sera complété par deux autres technologies : la première destinée aux futures berlines hybrides rechargeables de la marque et la seconde, nommée SH-AWD, pour les véhicules plus sportifs (Coupé CR-Z, version crossover de la Jazz…).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !