En Asie, la Banque Asiatique de Développement (ADB) vient de débloquer un budget de 300 millions de dollars destiné à remplacer 100.000 tricycles thermiques par des véhicules 100 % électriques.
A ce jour, environ 3.5 millions de motos et tricycles thermiques sont en circulation dans les Philippines. En grande partie, les véhicules sont utilisés comme taxis et les chauffeurs gagnent en moyenne moins de 10 $ par jour. « Avec ces tricycles électriques, les pilotes peuvent économiser jusqu’à 5 $ par jour de frais de carburant ce qui permet de doubler leurs revenus quotidiens » précise le communiqué d’ADB. De plus, ces nouveaux tricycles électriques offrent la possibilité de transporter plus de passagers.
Les caractéristiques précises de ces engins ne sont pas indiquées mais on sait qu’ils sont alimentés par des batteries lithium-ion. Le remplacement de ces 100.000 véhicules permettra au gouvernement Philippin d’économiser plus de 100 millions de dollars de carburant chaque année et de diminuer les émissions de CO2 d’environ 260.000 tonnes par an.
Pour fournir ces véhicules, le gouvernement prévoit d’installer un site d’assemblage sur son territoire qui fabriquera également les infrastructures nécessaires à la recharge des engins.
Pour le gouvernement l’électrification du parc représente un enjeu majeur. « Sans intervention, les émissions de CO2 du pays risquent de quadrupler » précise le communiqué d’ADB. D’après ADB, les tricycles thermiques actuellement en circulation sont responsables de plus de 2/3 de la pollution générée par le secteur des transports…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !