Dès lundi et jusqu’à début février, la STIB, société de transport bruxelloise, va expérimenter dans les rues de Bruxelles un bus électrique fournit par le constructeur Chinois BYD. Un test technique qui doit permettre d’évaluer l’autonomie de la batterie, les aspects techniques, l’ensemble des coûts, ainsi que l’infrastructure nécessaire.
Pour pouvoir tester l’autonomie de la batterie, la STIB a choisi un parcours représentatif de l’ensemble du réseau, c’est-à-dire les lignes 38, 48, 53 et 64. Pour autant que la batterie le permette, le bus circulera dès les premières heures du jour jusqu’en fin de soirée. Le week-end, des tests seront menés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport militaire de Beauvechain. Une expérimentation qui permettra de valider les 250 km annoncés par le constructeur chinois.
« La STIB se prépare dès aujourd’hui à la mobilité de demain », explique dans un communiqué Brieuc de Meeûs, PDG de la STIB. « Un réseau de transport public à l’échelle d’une capitale nationale et européenne telle que Bruxelles ne se construit pas en un jour. C’est à long terme qu’il faut l’envisager, anticiper les besoins des clients et l’évolution des technologies. À partir de 2015, nous nous sommes engagés à ne plus commander de bus au diesel. C’est la raison pour laquelle, nous étudions activement le marché des motorisations alternatives. »
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !