Au salon de Los Angeles, Chevrolet vient de révéler en première mondiale la Spark EV, une citadine électrique dont l’arrivée dans les concessions californiennes est prévue pour l’été 2013.
Côté motorisation, la Chevrolet Spark EV est animée par un moteur électrique capable de générer jusqu’à 100 kW de puissance (130 chevaux) et annonce un couple impressionnant de 542 Nm : de quoi clouer sur place la plupart de ses rivales et laisser présager une conduite plutôt fun et dynamique.
En accélération, Chevrolet annonce un 0 à 100 km/h abattu en moins de 8 secondes mais ne précise pas la vitesse maximale.
Pack batteries lithium-ion et nouveau connecteur combo
Implanté sous les sièges arrière, le pack batteries de la Spark EV est composé de 336 cellules basées sur la technologique Nanophosphate de A123 Systems et réparties en 4 modules. Au total, le pack batteries occupe un volume de 133 litres et pèse 254 kg pour une capacité énergétique de 20 kWh.
« La technologie lithium fer phosphate Nanophosphate de A123 offre un compromis unique entre puissance, niveau d’énergie utilisable, longévité et sécurité. Ce qui en fait une batterie idéale pour une utilisation sur des véhicules électriques purs comme la Chevrolet Spark EV », précise Jason Forcier, vice-président du Groupe Solutions Automobiles pour A123 Systems.
« Garantie huit ans ou 160.000 km, la batterie de la Spark EV a subi plus de 200.000 heures de tests dans nos laboratoires internationaux de systèmes de batteries » souligne Larry Nitz, directeur exécutif de l’équipe technique internationale d’électrification de GM.
Au niveau de la charge, la Chevrolet Spark EV sera la première voiture électrique de série à être équipée du nouveau connecteur Combo révélé au mois de mai lors d’EVS 26 (voir actu précédente). Celui-ci gère à la fois la charge lente (7h sur une prise 240V) et la charge rapide qui permet de récuperer 80% d’énergie en 20 minutes seulement.
Système d’assistance vocal Siri d’Apple
Equipée du système OnStar de General Motors qui permet notamment de gérer la charge à distance via un smartphone, la Spark EV sera également l’un des premiers véhicules de série à être compatible avec la fonction de commande vocale Siri d’Apple.
Les utilisateurs d’un iPhone de dernière génération pourront ainsi connecter l’assistant vocal Siri à la voiture pour rédiger des SMS ou sélectionner une destination par la voix.
A partir de 25.000 $ aides déduites
Côté tarif, la Chevrolet Spark EV s’annonce moins chère que ses concurrentes. En Californie, elle sera proposée au tarif de 25.000 $ (19.000 €) aides déduites et batteries incluses.
Pour parvenir à réduire les coûts au maximum, la Chevrolet Spark EV partage plus de 75 % de ses composants électriques avec d’autres véhicules électrifiés de la gamme GM et notamment la Chevrolet Volt.
En Californie, le véhicule fera son entrée en concessions durant l’été 2013 et sera autorisé à utiliser les voies HOV (High-Occupancy Vehicle) normalement réservées au covoiturage. Par la suite, la Chevrolet Spark EV sera également disponible dans l’Etat de l’Oregon, au Canada et en Corée du Sud. Pour l’heure, on ignore si elle fera carrière en Europe…
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