Fort du succès de la technologie hybride diesel Hybrid4, le groupe PSA, vient de dévoiler son système Hybrid Air, une chaîne de traction full hybride d’un nouveau genre, combinant essence et air comprimé, et qui préfigure les orientations technologiques de la marque à l’horizon 2020.
Destinée aux véhicules particuliers des segments B et C ainsi qu’aux utilitaires légers, la technologie Hybrid Air permettrait, selon PSA, de réduire la consommation de 45 % en usage urbain et offrirait une autonomie supplémentaire de 90 % par rapport à un véhicule conventionnel.
Sur un véhicule de type Citroën C3, la consommation moyenne annoncée par PSA est de 2.9 l/100 km et les émissions de CO2 de 69 g/km.
3 modes de fonctionnement
Sur le plan technique, la technologie Hybrid Air associe un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique et une transmission automatique tandis qu’un système de pilotage électronique adapte le mode de fonctionnement à la conduite de l’utilisateur tout en optimisant l’efficacité énergétique.
Lors de la conduite, le système Hybrid Air offre trois modes de fonctionnement :
Mode thermique essence où seul le moteur thermique anime le véhicule, Mode Air, notamment utilisé en usage urbain, où seul le moteur hydraulique est en fonction, puisant son énergie d’accumulateurs Mode combiné essence/air comprimé où les moteurs thermiques et hydrauliques fonctionnent de concert
Afin de protéger son innovation, PSA a déposé plus de 80 brevets internationaux. La technologie Hybrid Air mettra sans doute plusieurs années avant d’embarquer à bord d’un véhicule de série. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !