En collaboration avec le constructeur norvégien Fjellstrand, Siemens travaille à la conception d’un ferry 100 % électrique. Baptisé miljøferge Zericat, ce navire pourra transporter jusqu’à 120 voitures et 360 passagers. Loin de n’être qu’un concept, il devrait être opérationnel dès 2015 !
Développé avec le soutien du ministère norvégien des Transports, ce ferry a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un système d’entraînement électrique avec une résistance à l’eau moins importante qu’un navire classique. De même et afin de gagner du poids, les coques ont été réalisées en aluminium au lieu de l’acier habituellement utilisé.
De technologie lithium-polymère, les batteries qui équipent le ferry affichent une capacité énergétique de 1.000 kWh et pèsent pas moins de 10 tonnes. Selon le communiqué de Siemens, 155 kWh d’énergie seraient nécessaires à la réalisation de la traversée à une vitesse de 11 nœuds et 201 kWh à 13 nœuds. La durée moyenne de la traversée est de 30 minutes.
De la charge ultra-rapide à chaque arrêt
Au total, le navire aurait besoin de 6.300 kWh d’énergie pour réaliser une journée de service. Pour parvenir à recharger les batteries, les ingénieurs de Siemens vont mettre en place des chargeurs rapides de 1.000 kW à chaque arrêt afin de permettre au navire de « faire le plein » en 10 minutes seulement. L’enjeu sera de savoir si le réseau supportera un tel appel de puissance…
Un projet d’envergure qui, en cas de réussite, pourrait permettre à la Norvège d’envisager d’équiper plusieurs centaines de navires effectuant au quotidien des trajets de courtes distances. De quoi permettre d’économiser plusieurs millions de litres de carburant.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !