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Siemens développe un premier ferry électrique pour la Norvège Rédigé par le 15 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

En collaboration avec le constructeur norvégien Fjellstrand, Siemens travaille à la conception d’un ferry 100 % électrique. Baptisé miljøferge Zericat, ce navire pourra transporter jusqu’à 120 voitures et 360 passagers. Loin de n’être qu’un concept, il devrait être opérationnel dès 2015 !

Développé avec le soutien du ministère norvégien des Transports, ce ferry a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un système d’entraînement électrique avec une résistance à l’eau moins importante qu’un navire classique. De même et afin de gagner du poids, les coques ont été réalisées en aluminium au lieu de l’acier habituellement utilisé.

De technologie lithium-polymère, les batteries qui équipent le ferry affichent une capacité énergétique de 1.000 kWh et pèsent pas moins de 10 tonnes. Selon le communiqué de Siemens, 155 kWh d’énergie seraient nécessaires à la réalisation de la traversée à une vitesse de 11 nœuds et 201 kWh à 13 nœuds. La durée moyenne de la traversée est de 30 minutes.

De la charge ultra-rapide à chaque arrêt

Au total, le navire aurait besoin de 6.300 kWh d’énergie pour réaliser une journée de service. Pour parvenir à recharger les batteries, les ingénieurs de Siemens vont mettre en place des chargeurs rapides de 1.000 kW à chaque arrêt afin de permettre au navire de « faire le plein » en 10 minutes seulement. L’enjeu sera de savoir si le réseau supportera un tel appel de puissance…

Un projet d’envergure qui, en cas de réussite, pourrait permettre à la Norvège d’envisager d’équiper plusieurs centaines de navires effectuant au quotidien des trajets de courtes distances. De quoi permettre d’économiser plusieurs millions de litres de carburant.

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