Dans un nouveau rapport, le cabinet Pike Research prévoit que le marché des batteries li-ion pour le secteur automobile passera de 1.6 milliards de dollars en 2012 à près de 22 milliards en 2020.
Un marché qui, selon Pike, servira principalement à alimenter les voitures 100 % électriques qui requièrent plus de batteries que leurs homologues hybrides rechargeables.
« Pour les fabricants de batteries lithium-ion, les enjeux des prochaines années seront d’améliorer la densité énergétique et la durée de vie, de réduire le temps de charge et de diminuer les coûts. A mesure que le marché se développera, nous allons assister à une consolidation du marché. Celle-ci a d’ailleurs déjà débuté avec la faillite de plusieurs fabricants » commente Pike.
La Chine deviendra leader de la production d’ici 2015
Succédant au Japon, la Chine est appelée à devenir le 1er fabricant mondial de batteries lithium-ion d’ici 2015. Très dynamique, le secteur de l’Asie du Pacifique concentrera la majeure partie de la production et de la demande grâce au soutien des autorités et des aides à l’achat mises en place.
En Amérique du Nord, même si le secteur concentre environ 37 % des revenus, Pike souligne le retard pris par les fabricants de batteries Américain dans le domaine du développement. Néanmoins, le cabinet prévoit une progression des acteurs nord américains sur ce marché grâce notamment aux aides financières importantes accordées par le Département de l’Energie Américian (voir notre article précédent).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !