Le Parlement Européen vient de voter un projet de loi visant à réduire les émissions sonores nocives des véhicules. Un texte qui recommande également l’instauration d’un système d’alerte pour rendre audibles les véhicules hybrides et électriques aux piétons.
« Une exposition permanente à de hauts niveaux de bruit de trafic peut provoquer un épuisement des réserves corporelles, des perturbations du fonctionnement des organes et entraîner le développement de maladies cardiovasculaires ou autres. Une étude menée par l’Agence européenne pour l’environnement montre que la moitié de la population de l’UE vivant en zone urbaine est exposée à des émissions sonores, dues au trafic, supérieures à 55 décibels (dB). »
Selon ce nouveau projet de loi, les limites pour les voitures standards passeraient de 74 dB, à l’heure actuelle, à 68 dB. Les véhicules plus puissants disposeraient d’une marge de deux à six décibels supplémentaires. Toutefois, les députés ont maintenu la limite pour les poids lourds les plus puissants (plus de 12 tonnes) à 81 dB.
Vers un étiquetage des émissions sonores
Au-delà des limites imposées aux constructeurs, les députés souhaitent que les nouvelles voitures soient dotées d’un système d’étiquetage, similaire à celui mis en place pour les émissions de CO2, destiné à mieux informer les consommateurs sur caractéristiques sonores des véhicules.
Un avertisseur piétons pour les VE
Concernant les véhicules électriques et hybrides, les députés mènent une réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) conçu pour informer « les piétons et les autres usagers vulnérables de la route » de leur arrivée.
Des études devraient être réalisées pour évaluer les risques potentiels et définir les normes à mettre en œuvre pour la mise en place d’un tel système. Dans tous cas, il faudra plusieurs années avant sa mise en place. A suivre…
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