Intervenant international des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge organisées par l’AVEM à Nice les 14 & 15 février, Rune Haaland, Président de l’association norvégienne EV Union, revient sur le déploiement des voitures électriques et des infrastructures de charge en Norvège.
Une interview diffusée le 20 mars dans le cadre de « La Lettre de la Mobilité Electrique » d’EDF et qui vient compléter notre article du 20 février dernier.
La Norvège est le pays d’Europe où la part de marché est la plus élevée pour les véhicules électriques, avec 3 % sur l’ensemble de 2012 et un volume total de 10 000 voitures. Peut-on parler d’une victoire ?
« Non, on ne peut pas parler de victoire. Cela le sera quand d’autres pays d’Europe suivront notre exemple. La Norvège est un petit pays et n’a pas d’impact global au niveau de la planète. Il faudrait arriver à convaincre l’Allemagne, la France, la Chine et les USA. Mais au moins, nous montrons qu’il est possible de passer au véhicule électrique. La part des véhicules électriques atteint même 20 à 30 % du marché des voitures neuves dans des villes comme Asker et Baerum».
Qu’est-ce qui explique un tel taux d’adoption ?
« Nous avons mis en place un certain nombre de mesures, dont l’exemption de la TVA, le stationnement gratuit et l’absence de péage pour accéder au centre de villes comme Oslo ou pour prendre les ponts qui relient les îles. Par ailleurs, les norvégiens ont une certaine culture par rapport à l’environnement. Je vous rappelle que nous sommes les champions des énergies renouvelables en Europe. Le contact avec la nature, que ce soient les fjords ou les pistes de ski, favorise sans doute l’adoption en masse du véhicule électrique. Les norvégiens sont prêts ».
Quel est le modèle électrique le plus populaire chez vous ?
« Il s’agit de la Nissan Leaf. Je pense qu’elle va rester encore numéro un pendant l’année 2013, même si Volkswagen va arriver avec la e-Up en fin d’année, puis avec la Golf électrique en 2014. L’offre va s’étoffer avec des modèles de qualité. Nous attendons par exemple l’arrivée de la Tesla Model S, dont un millier d’exemplaires ont été commandés en Norvège, mais aussi celle du Twizy qui devrait être lancé en août prochain et qui plaira aux jeunes. »
Comment voyez-vous l’évolution du marché ? « Le basculement vers l’électrique devrait s’opérer vers 2017. Pour y parvenir, nous envisageons de lancer de nouvelles mesures comme des voies réservées aux véhicules électriques, mais aussi la possibilité de livrer 24 h/24 pour les professionnels équipés d’utilitaires électriques. Par ailleurs, les flottes de municipalités vont aussi passer au 100 % électrique. Nous avons même décidé d’électrifier nos ferries ». (article à voir ici ndlr)
Où en êtes-vous par rapport à l’infrastructure de charge ? « Nous avons 3750 points de charge au niveau national et 55 bornes de recharge rapide. Nous couvrons en bornes tout le sud du pays, où sont concentrés 90 % de la population ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !