Au-delà des systèmes de propulsion alternatifs, la réduction de la consommation passe également par l’allégement des véhicules. La semaine dernière, l’ADEME a présenté trois projets d’envergure, lauréats de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Allègement, Aérodynamique, Architecture des véhicules », qu’elle a lancé et géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
« Depuis les années 60, le poids moyen d’un véhicule de tourisme a augmenté de plus de 60% » explique l’ADEME dans son communiqué.
Issus plus spécifiquement du volet « Véhicule du futur » du PIA, ces projets s’attachent notamment à réduire le poids des véhicules routiers avec pour objectif de contribuer à une baisse de 20 % en moyenne de la masse du véhicule (- 250 kg), soit une réduction des émissions de 20g de CO2/km. Un allégement qui passe par l’introduction de matériaux plus légers et en particulier de composites.
Trois projets retenus
Sur les douze projets réceptionnés par l’ADEME, trois ont été retenus avec pour objectif commun de produire, à grande échelle et à moindres coûts, des pièces composites capables d’être intégrées dans une structure automobile.
Porté par le fournisseur automobile Faurecia, l’objectif du projet Demos est de porter au stade industriel la fabrication de structures de sièges multi-matériaux considérablement allégés en acier. Selon l’ADEME, une réduction de 30 % de la masse de l’armature des sièges permettraient une diminution des émissions de CO2 de l’ordre de 2g/km.
Porté par Arkema, le projet Compofast rassemble 13 partenaires industriels et 6 centres techniques ou laboratoires publics de recherche.
Ce partenariat a pour objectif de bâtir une véritable filière avec pour ambition de commercialiser auprès des différents constructeurs automobiles une palette variée de solutions (matériaux et procédés), à coûts maîtrisés et performances élevées, permettant l’optimisation globale de la structure.
Coordonné par Renault et PSA, le projet Fast Lite doit permettre de construire, au niveau national, une maîtrise technologique des procédés d’assemblage multi-matériaux.
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