Dans le cadre de sa démarche « ville intelligente » et de l’évènement Lyon City Design 2013, le Grand Lyon expérimente, du 13 au 17 mars, une navette électrique sans chauffeur.
Développée par la société française Induct et capable d’embarquer jusqu’à 8 passagers, le robot navette Navia réalise ses essais sur la rue de République, entre la place de la république et le métro Bellecour, et circule de 11h à 19h.
Se déplaçant seule à la vitesse maximale de 20 km/h, Navia est destinée à compléter les transports traditionnels sur les trajets du « premier ou dernier kilomètre ». Et pour s’orienter, pouvoir s’arrêter si un piéton est détecté ou éviter un obstacle, la navette est équipée de lasers et de capteurs embarqués.
« Les transports en commun seuls ne suffisent pas. Il nous faut imaginer des moyens de mobilité qui soient accessibles et proches. L’objectif est d’améliorer la mobilité en sortant des schémas classiques et des voitures particulières », précise dans un communiqué Pierre Lefèvre, directeur général d’Induct.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !