Pour PSA, le salon de l’automobile de Genève marque la première apparition de sa technologie Hybrid Air, une technologie « unique au monde » selon le groupe français qui pourrait être amenée à équiper certains véhicules du segment B et C de sa gamme à l’horizon 2016.
Chez Citroën, la technologie Hybrid Air a ainsi été adaptée sur une Citroën C3 VTi 82 tandis que l’équipement a bénéficié à la nouvelle 2008 chez Peugeot. Dans les deux cas, la consommation moyenne est annoncée à 2,9 l/100 km en cycle mixte et les émissions de CO2 estimées à 69 g/km.
« HYbrid Air est une étape clé vers les 2,0l/100km en association avec d’autres avancées technologiques. En effet, cette consommation record sera atteignable avec l’apport d’innovations portant sur le moteur essence ou la plateforme. En ce qui concerne le moteur, la stratégie de down-sizing, le thermomanagement, la combustion … sont des axes importants de progrès. La plateforme, quant à elle, est l’élément de construction modulaire au coeur de la conception et de la fabrication d’un nouveau modèle. L’emploi de matériaux allégés, de process industriels innovants permettront de réaliser des gains de masse importants » précise le communiqué publié par Peugeot.
Hybrid Air = Essence + Air Comprimé
La technologie Hybrid Air repose sur l’association de trois principaux organes : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique. De fait et contrairement aux hybrides classiques, la technologie Hybrid Air de PSA n’a pas recours à une batterie additionnelle pour stocker l’énergie électrique.
A l’usage, le système Hybrid Air propose trois principaux modes de fonctionnement :
Le mode Air Fonctionnant de manière similaire au mode ZEV des véhicules hybrides, le mode Air fonctionne principalement en usage urbain jusqu’à 70 km/h. L’énergie stockée dans la bonbonne d’air comprimée est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. « Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode » précise PSA.
Le mode thermique Principalement utilisé en extra-urbain. Dans ce mode, la récupération d’énergie est active et l’énergie cinétique des phases de freinage et de décélération est stockée sous forme d’air comprimé.
Le mode combiné Il cumule les puissances des deux motorisations et agit plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations avec une puissance totale de 90 kW.
Premiers modèles en 2016
Selon des informations révélées par Karim MOKADDEM, chef de projet Hybrid Air présent lors de la conférence de presse Citroën, les premiers modèles PSA équipés de la technologie Hybrid Air devraient être lancés en 2016.
Mais, pour poursuivre le développement de cette technologie et son industrialisation, PSA recherche des partenaires pour partager l’investissement. General Motors, partenaire américain de PSA, fait partie des favoris mais le constructeur n’exclut pas de s’associer à d’autres constructeurs généralistes. A suivre…
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