A Genève, Vokswagen célèbre la première européenne de la Jetta hybride, un modèle dont la pré-vente a déjà débuté dans la plupart des pays d’Europe avec un lancement prévu au mois d’avril.
Seconde modèle hybride commercialisé par Volkswagen après le Touareg Hybrid, la Jetta hybride est animée par un moteur essence 1.4l TSI de 110 kW (150 ch) soutenu par un moteur électrique de 20 kW. Piloté par un boîte automatique à 7 rapports, le système est capable de développer jusqu’à 170 ch (125 kW). De quoi permettre à la Jetta hybride d’abattre le 0 à 100 km/h en 8.6 secondes.
Annonçant 20% de consommation en moins par rapport à une voiture thermique équivalente, la Jetta hybride affiche une consommation en cycle mixte de 4.1 l/100 km et des émissions de CO2 de 95 g/km.
Mode zéro émission
A l’usage, la Jetta hybride passe en mode électrique soit de façon automatique, jusqu’à 60 km/h, soit par simple pression du bouton E-Mode situé à proximité du levier de vitesse. Dans ce dernier cas, le conducteur peut rouler en mode purement électrique jusqu’à 70 km/h et ce durant environ 2 kilomètres.
Intégrée derrière la banquette arrière, la batterie lithium-ion se compose de 60 éléments de 5Ah chacun qui, additionnés, aboutissent à une tension nominale de 222V et une capacité de 1.1 kWh. Au total le pack pèse de 35.8 kg.
La batterie se recharge lors des phases de freinage durant lesquelles l’énergie cinétique est récupérée puis stockée dans la batterie.
Et si un besoin de puissance se fait sentir, un mode « S » est également disponible et permet de fournir la poussée maximale à l’accélération.
Instrumentation spécifique
Pour accompagner l’utilisateur dans la conduite, la Jetta hybride bénéficie d’instruments spécifiques comme, par exemple, le menu « Hybrid » qui représente graphiquement les différents flux d’énergie ou encore le système ePowermeter qui indique la puissance relative au moteur électrique.
Enfin, le système « Powermeter », intégré à la place du compte-tours, informe le conducteur sur l’état de fonctionnement du véhicule et notamment le mode actuellement utilisé.
Lancement en avril 2013
Déjà disponible en prévente dans certains pays européens, la Jetta hybride sera officiellement lancée au mois d’avril.
En France, le véhicule est proposé dans une finition unique à partir de 30.450 € TTC. Une fois le bonus écologique déduit, le prix de la Jetta hybride passe à 27.405 € TTC, soit seulement 5 % de plus qu’une Jetta essence 1.4 l…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !