← Revenir aux actualités

Voiture électrique – Mitsubishi révèle le concept CA-MiEV à Genève Rédigé par le 06 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Au salon de l’auto de Genève, Mitsubishi lève le voile sur le concept électrique CA-MiEV, un démonstrateur technologique que le constructeur envisage d’intégrer dans sa gamme à moyen et long terme.

Inaugurant un groupe propulseur de nouvelle génération à haut rendement énergétique, le concept CA-MiEV est animé par un moteur électrique de 80 kW qui intègre également l’inverseur et le chargeur en un seul et même bloc. Un moyen pour le constructeur de mieux gérer l’énergie tout en permettant d’optimiser l’espace et le poids.

Intégré à plat sous le plancher, le pack batteries lithium-ion affiche un faible encombrement et offre une capacité énergétique de 28 kWh.

300 km d’autonomie

Grâce à l’utilisation de composants de nouvelle génération, alliés à un poids allégé et à une aérodynamique évoluée (0,26 Cx), le constructeur revendique une autonomie de 300 km.

Ceci équivaut à « une semaine de conduite en moyenne pour un automobiliste européen » précise le communiqué du constructeur.

Système de charge sans fil

Parmi les autres équipements innovants de ce prototype figurent la technologie de charge sans fil par résonance magnétique.

Une technologie développée et testée conjointement par WiTricity Corporation, IHI Corporation et Mitsubishi Motors Corporation dans le cadre d’un accord conclut en septembre 2011 (voir actu précédente).

Un véhicule connecté

Au-delà des performances techniques, le concept CA-MiEV est également un véhicule « connecté » et offre un ensemble de services télématiques au conducteur : envoi automatique d’un message électronique en cas de vol, appel automatique en cas d’urgence, transfert de données entre un smartphone et le système embarqué, surveillance à distance du niveau d’énergie et commande du préchauffage de l’habitacle etc…

La prochaine génération d’i-MiEV ?

Ceux qui, comme nous, pensaient que le CA-MiEV aller annoncer la nouvelle génération d’i-MiEV seront déçus. « Aucune version de série n’est prévue » souligne le communiqué du constructeur.

En revanche, la technologie embarquée à bord du CA-MiEV pourrait être amenée à équiper certains véhicules de la gamme du constructeur à moyen et long termes.

C’est notamment le cas de la nouvelle citadine Space Star qui vient d’être lancée dans ses versions thermiques. Conçue dès le départ pour accueillir une motorisation électrique, elle devrait bénéficier d’une déclinaison 100% électrique d’ici quelques années. Un scoop qui nous a été révélé sur le stand du constructeur…

partager cette actualité sur :

INFOS


M Motors Automobiles France

Parc d'Activités des Béthunes

95067 CERGY PONTOISE CEDEX


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter