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Toyota i-Road – Le Twizy version Japonaise à Genève Rédigé par le 05 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

A Genève, Toyota lève le voile sur son concept i-Road, un petit véhicule électrique à trois roues qui n’est pas sans rappeler le Twizy de Renault.

Véhicule biplace, l’i-Road est capable d’embarquer deux occupants assis en tandem.

Particulièrement compact, avec seulement 85 cm de large, il affiche un gabarit similaire à un deux roues classique tout en permettant à ses occupants de s’affranchir du port du casque et de rester à l’abri des intempéries grâce à son habitacle fermé.

Technologie d’inclinaison dans les virages “Active Lean”

Ultra-compact, il se distingue notamment du modèle de Renault par sa technologie « Active Lean », un système d’inclinaison dans les virages.

Mis au point par Toyota, ce sytème repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d’articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Alors, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d’inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.

« Active Lean ne demande aucune compétence de pilotage particulière ; il offre une conduite unique en son genre qui procure tout le plaisir d’un deux-roues mais dispense le conducteur de stabiliser lui-même le véhicule en posant les pieds au sol, dans les manœuvres lentes et à l’arrêt » précise le communiqué du constructeur.

Cinquante kilomètres d’autonomie

Sur le plan technologique, l’i-Road est animé par deux moteurs électriques de 2 Kw, situés dans les roues avant, et alimenté par une batterie lithium-ion dont la capacité n’est pas précisée. Le constructeur revendique une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et un temps de charge de trois heures sur une prise domestique.

En termes d’équipements, l’i-Road est équipé du chauffage, d’un système audio et d’une connectivité mains-libres Bluetooth.

Expérimentation en autopartage à Grenoble fin 2014

Loin de se limiter à un simple concept, l’i-Road sera expérimenté dès 2014 en autopartage à Grenoble où 70 exemplaires seront mis à l’essai en collaboration avec la Métropole Grenobloise et EDF pour une période de trois ans.

Nous reviendrons en détails sur cette expérimentation lors d’un prochain article…

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