A l’occasion d’un congrès automobile organisé à Stuttgart, l’équipementier allemand Schaeffler a révélé les dernières avancées de son système de moteur-roue E-Wheel embarqué à bord d’un prototype de Ford Fiesta électrique.
Le démonstrateur développé par Schaeffler intègre ainsi deux moteurs-roue installés à l’arrière. L’ensemble des composants – moteur électrique, contrôleur électrique, freins etc… – sont intégrés à l’intérieur même de la roue.
Chaque moteur est capable de délivrer jusqu’à 40 Kw (110 ch) de puissance (33 KW en continu) et offre jusqu’à 700 Nm de couple. En comparaison de la première génération de moteur-roue révélée en 2010 par Schaeffler sur une Opel Corsa hybride (voir news précédente), cette nouvelle génération offre 30 % de puissance et 75 % de couple supplémentaires.
Chaque roue équipée pèse 53 kg avec système de freinage inclut, soit 45 kg de plus par rapport à une roue traditionnelle.
« Dans l’ensemble, nous sommes parvenus à réduire le poids du véhicule car l’ensemble des composants électroniques sont directement intégrés dans la roue, ce qui signifie qu’il n’y a plus besoin de câblage complexe » précise Raphael Fischer, responsable du projet chez Schaeffler.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !