A quelques jours de l’ouverture des salons eCarTec/eBikeTec à Paris, Extra Energy France révèle les noms des 4 lauréats de son concours de design destiné à imaginer et industrialiser le deux roues électrique de demain.
Au total, ce sont 16 designers en provenance 10 pays qui ont soumis leur projet.
« Pour sa première édition, le concours de design eBikeTec a suscité un engouement international inattendu et a révélé des projets à la fois intéressants, novateurs et réellement exploitables » commente Gaëtan Bayle, Président d’Extra Energy France.
Focus ci-dessous sur les quatre projets sélectionnés.
Vélibois de Moustache Bikes
Imaginé par Emmanuel Antonot, le vélo électrique en bois de Moustache Bikes a largement séduit le jury et les internautes et remporte le concours dans la catégorie pedelec/constructeur.
Vélo électrique « made in France », le Vélibois a été conçu en partenariat avec la ville d’Epinal, capitale du bois, nichée en plein coeur des Vosges.
« Moustache a récemment intégré le marché du Pedelec avec un design significatif et unique lui conférant une image de marque très forte. L’authenticité de l’entreprise dirigée d’une façon quasi-familiale combinée avec l’implication de la filière locale du bois ‘pour mettre au cœur de la mobilité moderne l’un des matériaux de construction les plus anciens de ce monde est original et attirant » commente un des membres du jury.
En savoir plus
Tricycle électrique Eins.plus
Imaginé par le designer allemand Peter Kutz, le concept de tricycle électrique eins.plus a su séduire les membres du jury et les internautes car, outre la thématique porteuse du vélo électrique en libre service, la notion de tricycle électrique en libre service est assez novatrice et encore peu répandue.
« Cette conception d’un vélo cargo est unique et a beaucoup de potentiel. Il peut être utilisé pour différentes applications telles que le transport de marchandises ou de personnes, ce qui a déjà été intégré dans le concept par le designer. Il prend en compte que les vélos cargo comme forme de transport personnel posent certains problèmes tels que le poids ou l’encombrement et donc la question de savoir où le garer. En outre, on pourrait même penser à utiliser des panneaux solaires sur la plate-forme du cargo lorsque ceux-ci ne sont pas en cours d’utilisation pour augmenter l’autonomie disponible » précise l’un des membres du jury.
M3E – Le trois-roues électrique Australien
Il nous vient de l’autre bout de la planète, sur l’île de Tasmanie en Australie, le concept de trois roues électriques inclinable M3E présenté par Simon Williams fait sans doute partie des véhicules les plus originaux présentés lors de ce concours.
Animé par un moteur électrique de 6 Kw, il annonce une vitesse de 70 km/h tandis que sa batterie lithium 66V-40Ah lui procure jusqu’à 40 km d’autonomie.
Conçut par Simon Williams il y a deux ans, le M3E cherche à séduire les services de livraisons, notamment postaux, et fera le déplacement depuis l’Australie pour être présenté en première européenne lors d’eBikeTec.
« Il est évident qu’un projet comme celui-ci dispose de beaucoup plus d’attraits qu’un simple véhicule utilitaire de livraison. Un bon design, pensé avec les meilleures intentions du monde ! » précise l’un des membres du Jury.
Styl’O – Le BMX électrique
Plébiscité par les votes du public, le vélo électrique Styl’O a été imaginé par le français Simon PAPON-JOUSSET.
Inspiré de l’âge d’or des vélo Français, le Styl’O souhaite associer la maniabilité des BMX et à la simplicité des mini-vélo.
Sur le plan technique, le prototype intègre un moteur électrique dans la roue avant, des vitesses dans le moyeu arrière et une batterie standard intégrée au dessus du pédalier.
« L’intérêt montré par le vote du public montre qu’un produit comme celui-ci a un avenir immédiat. Reste maintenant à franchir le cap du prototype et de la réalisation en série (petite ou grande) ».
Remise des prix le 16 avril à eCarTec
La présentation officielle des différents gagnants du concours de design et des prototypes sera effectuée le mardi 16 avril de 12H30 à 12h45 sur l’espace FORUM conjoint du salon eCarTec/eBikeTec.
Un concours qui ouvre également des perspectives d’industrialisation aux différents projets retenus. « Si un seul de ces projets voit le jour grâce à la visibilité qu’aura permise le concours de design eBikeTec, notre objectif est à 200% atteint » commente Gaëtan Bayle.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !