Dans le cadre du salon UITP 2013, qui se tiendra à Genève du 26 au 30 mai prochains, PVI révèlera WATT System, un système destiné aux bus électriques qui leur permet de bénéficier d’une autonomie illimitée grâce à des charges ultra-rapides réalisées à chaque arrêt pendant les descentes et montées des passagers.
« La solution ne nécessite pas de voies dédiées, pas de caténaires, pas de sous-station électrique, pas de travaux lourds de voirie » annonce PVI dans son communiqué. En effet, le dispositif de transfert d’énergie repose sur un « totem » intégré à côté de l’abribus existant. A chaque arrêt, le bus vient se connecter de manière automatique au « totem » et le transfert d’énergie s’effectue en quelques secondes, permettant au bus de disposer de l’autonomie nécessaire pour atteindre la prochaine station.
En outre, ce « totem » est équipé de batteries super-capacités alimentée par le réseau basse tension pour ainsi limiter l’impact énergétique lié au dispositif de charge ultra-rapide.
Première expérimentation en France fin 2013
Sans émissions de polluants ni nuisances sonores, WATT System permettrait d’économiser entre « 800 et 1200 tonnes équivalent CO2 chaque année et près de 400.000 litres de gazole » explique le communiqué de presse de PVI.
Un premier véhicule équipé sera expérimenté en France au quatrième trimestre 2013 et les livraisons série interviendront début 2016.
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