En Angleterre, l’Université de Newcastle vient de publier un rapport confirmant l’intérêt environnemental des voitures électriques par rapport à des véhicules thermiques équivalents et ceci en tenant compte des émissions du « puits à la roue ».
Menée dans le cadre du projet Switch EV, cette étude a suivi pendant trois ans 44 Nissan Leaf. Au total 71.600 trajets et 19.000 procédures de charge ont ainsi été enregistrés et analysés pour permettre à l’étude de rendre son verdict : le VE possède un bilan carbone plus positif qu’un thermique équivalent en terme d’émissions de CO2. Un « bilan global » qui tient compte des émissions liées à la production d’électricité.
Ainsi, selon le mix énergétique en Angleterre, où la part d’énergie fossile est plus importante qu’en France, le VE arrive à bilan global de 85 g CO2/km contre 134 g CO2/km pour les thermiques.
« Nous venons de démontrer que le véhicule électrique représente une alternative viable au véhicule thermique et qu’il peut nous permettre de réduire notre niveau de pollution » a précisé Phil Blythe, Professeur au sein de l’Université de Newcastle, qui appelle également les autorités locales à réfléchir à des mesures incitatives destinées à développer la filière et à compléter le dispositif d’aide à l’acquisition (5.000 £ en Angleterre)…
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