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Etude – Les émissions de CO2 sous-estimées par le cycle NEDC Rédigé par le 01 Juin 2013 à 00:00 0 commentaires

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) affichées par les constructeurs automobiles selon le cycle NEDC diffèrent de plus en plus de celles constatées en conduite réelle, affirme un rapport publié par le Conseil International sur les Transports Propres (ICCT) qui a comparé les données des principaux constructeurs européens et américains avec des mesures réelles effectuées dans plusieurs pays.

« Alors que la différence moyenne entre les tests en laboratoire et les résultats lors d’une conduite réelle était de 11% en 2007, elle est passée en 2011 à 25% » s’alarme le rapport qui dénonce la manipulation de certains constructeurs qui utilisent à leur avantage les failles du cycle NEDC servant à tester l’autonomie et la consommation des véhicules en Europe.

Ainsi, les écarts les plus importants (de l’ordre de 25 à 30%) sont enregistrés chez les constructeurs allemands BMW, Audi, Vauxhall/Opel (GM) et Mercedes (Daimler). Viennent ensuite Fiat, Volkswagen et Ford (entre 20 et 25%) puis Renault, PSA, et Toyota (environ 15%).

« Cela signifie que la consommation véritable de carburants pour un conducteur moyen est globalement 25% supérieure aux performances affichées sur les prospectus de vente », souligne Peter Mock, directeur général d’ICCT Europe.
Des chiffres complètement faussés également constatés sur le segment des voitures électriques. Jugez plutôt : une Renault Zoé ZE est évaluée à 210 km d’autonomie en NEDC tandis que le constructeur annonce entre 100 et 150 km d’autonomie en conduite réelle. La différence est énorme : entre 30 et 50 % dans ce cas précis !

Nouveau dispositif à l’étude

Un nouveau protocole d’essai, le WLPT (« World Light Duty Test Cycle and Procedures »), serait en phase d’élaboration pour mieux évaluer la consommation et les émissions en condition et être plus proche des conditions réelles de conduite.

Un nouveau processus que le Parlement et la Commission européenne devraient présenter en 2014 et adopter dès 2017. Les constructeurs, évidemment, semblent déjà s’y opposer…

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