Après vous avoir révélé les chiffres d’immatriculations pour le mois de juin, l’AVEM revient plus en détails sur le bilan du premier semestre 2013, période durant laquelle nous avons pu recenser un total de 75721 véhicules électriques immatriculés en France, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’an dernier.
Au classement par constructeur, Renault domine très largement le segment et s’accapare près de 80 % des parts de marché. Il est suivi de très loin par son partenaire Nissan avec 7 % de parts puis par Goupil et Bolloré qui se classent en troisième et quatrième position avec respectivement 4 et 3 % de parts de marché.
La chute la plus spectaculaire est enregistrée chez PSA qui, malgré des offres promotionnelles lancées en début d’année, ne parvient plus à séduire avec ses iOn et C-Zero et a vu ses immatriculations sombrer de près de 60 % par rapport à l’an dernier.
Chez Bolloré, la baisse est également importante (-80 %) mais s’explique principalement par l’accalmie des livraisons des Bluecar pour le dispositif d’autopartage électrique Parisien Autolib’ qui était en pleine phase de lancement il y a un an.
Classement général par modèle – Les tops et les flops !
Les tops !
Au classement général par modèle, c’est la Zoé qui se classe en tête avec 3.592 immatriculations au cours des six premiers mois (nous reviendrons en détails sur les ventes de Zoé lors d’une prochaine news). Elle est suivie par l’utilitaire électrique Kangoo Z.E qui a presque doublé ses ventes par rapport au premier semestre 2012 avec un total de 2.059 immatriculations, soit 7 % de parts de marché.
Grâce à l’arrivée de la nouvelle version et d’une nouvelle politique tarifaire, la Nissan Leaf se classe en troisième position et a doublé ses ventes par rapport au semestre dernier en totalisant 533 immatriculations (4 % de PDM).
Au final, ces trois modèles, tous commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan, se sont accaparés 80 % des parts de marché au premier semestre 2013.
Les 20 % restants sont partagés entre les autres modèles avec notamment : le Goupil G3 (275 – 4 %), la Bolloré Bluecar (258 – 3 %), la Smart ForTwo ED (169 – 2 %) et la Mia Electric (107 – 1%).
Les flops !
Le plus gros « flop » de ce premier semestre revient à la version électrique de la Fluence avec seulement 16 exemplaires immatriculés. La berline électrique de Renault semble avoir bien du mal à convaincre sur le marché français notamment depuis l’arrivée de la nouvelle Leaf.
Totalement éclipsé par l’arrivée de la Zoé, PSA, qui comptait 5 % de part de marché au premier semestre 2012, n’est parvenu à immatriculer que 92 VE avec le duo C-Zero / iOn au cours de ce premier semestre et ne représente plus que 1.2 % du marché du VE.
Du côté de la Twizy, les chiffres sont également à la baisse et les immatriculations ont été divisées par trois par rapport au semestre précédent avec un total de 311 exemplaires immatriculés ce qui permet tout de même au quadricycle électrique de Renault de se classer quatrième au classement général.
A préciser toutefois que la voiturette électrique de Renault était en pleine phase de lancement en 2012 avec de nombreuses immatriculations enregistrées chez les concessionnaires. Pour ce second semestre 2013, elle a également souffert du « phénomène de saisonnalité » et du mauvais temps qui a contribué au ralentissement des ventes…
2ème semestre 2013 – Quelles prévisions ?
Le marché du VE va-t-il poursuivre sa progression ou va-t-il ralentir ? Difficile de le prédire tant les constructeurs communiquent peu sur les livraisons à venir.
Du côté de Bolloré, on sait tout de même que le groupe Français devrait procéder à l’immatriculation de quelques 220 exemplaires de la Bluecar grâce au lancement des dispositifs d’autopartage Bluecub à Bordeaux (90 VE) et Bluely à Lyon (130 VE).
L’arrivée de nouveaux modèles devraient également contribuer à dynamiser le marché. On pense notamment à la très attendue BMW i3 (novembre), mais aussi à la Ford Focus BEV (septembre) et la VW e-Up (fin 2013).
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