A Saitama, au Japon, Honda vient de débuter l’expérimentation du Micro Commuter, un petit véhicule électrique semblable au Renault Twizy et capable d’embarquer deux passagers sur de courtes distances.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un accord conclut en 2011 entre le constructeur et la municipalité de Saitama et vise à valider les différents usages du véhicule.
Les essais s’organiseront autour de trois axes : l’autopartage, la livraison et le transport de personnes âgées. Du côté de la charge, Honda expérimentera un système de « vehicle-to-home » permettant au véhicule de réinjecter l’énergie embarquée pour alimenter la maison.
Equivalent à une homologation L7e en Europe (quadricycle), le Micro-Commuter est animé par un moteur électrique de 15 kW et offre une vitesse maximale de 80 km/h. De technologie lithium-ion, sa batterie lui procure environ 60 km d’autonomie. Conçu comme une véritable plateforme regroupant tous les organes clés liés à la propulsion, le Micro-Commuter peut être décliné en de multiples versions : livraison, pick-up, transport de personnes etc…
Au-delà de cette première expérimentation à Saitama, Honda prévoit également de réaliser des tests similaires à Kumamoto et Miyakojima. Pour l’heure, le constructeur ne précise pas l’éventuelle date de commercialisation du Micro-Commuter.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !