En Chine, le constructeur Californien Tesla Motors est contraint de nom et s’appellera désormais Tuosule. Loin d’être volontaire, ce changement résulte d’un problème de droit puisqu’un petit malin a déposé le nom de la marque avant le constructeur.
Zhan Baosheng, un habitant chinois, avait déposé le nom Tesla en Chine en 2006 et réclame 32 millions de dollars à la marque américaine pour céder le nom de l’entreprise. Aucun terrain d’entente n’ayant pu être trouvé, Tesla a donc choisi de changer de nom en Chine : il s’appellera désormais Tuosule, soit la traduction dialectique de Tesla en Chinois.
Pour autant le constructeur espère que ce changement ne sera que provisoire et ne compte pas abandonner sa lutte pour retrouver son nom, d’autant que le fameux Mr Baosheng ne compte pas l’utiliser…
Le constructeur américain n’est pas le premier à faire les frais de cette pratique appelée « brand squatting ». En 2012, le géant Apple avait du payer 60 millions de dollars pour utiliser la marque iPad sur le territoire chinois. De quoi donner des idées à de nombreux opportunistes…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !