Annoncée depuis près d’un an, la version hybride diesel du Range Rover sera lancée début 2014 et présentée par Land Rover en première mondiale lors du salon de l’automobile de Francfort en septembre.
Diesel-électrique, le système hybride combine un moteur 3.0 l TDV6 à un moteur électrique de 35 kW et 170 Nm. Le tout est piloté par une transmission automatique à 8 rapports et développe jusqu’à 340 ch de puissance et 700 Nm de couple.
Alimenté par une batterie lithium-ion, le bloc électrique est capable de fonctionner seul jusqu’à 48 km/h et le constructeur annonce une autonomie d’environ 1.6 km.
6.4 litres aux 100 km
En termes de performances, Land Rover annonce un 0 à 100 km/h abattu en 6.9 secondes et une vitesse de pointe de 218 km/h. Sur le plan environnemental, la consommation moyenne s’élève à 6.4 l/100 km et les émissions de CO2 à 169 g/km, soit 26 % de moins qu’un Range Rover classique. Une baisse de CO2 malheureusement insuffisante pour permettre à ce Range Rover hybride de s’exonérer d’un malus écologique de 1.500 € en France.
Au-delà de la version classique, le Range Rover hybride sera également décliné dans une version Sport. Celle-ci sera animée par le même système de propulsion mais affichera des performances légèrement supérieures (225 km/h de vitesse max et 0-100 km/h en 6.7 s).
Un road-trip de 16.000 km pour faire valoir sa technologie
Et pour faire valoir les capacités de sa nouvelle technologie, Land Rover a lancé trois exemplaires de son nouveau modèle hybride dans un road-trip de 16.000 km reliant Solihull, en Angleterre, à Mumbai, en Inde, ou se trouve le siège du propriétaire de la marque, Tata Motors.
L’expédition « Route de la soie 2013 » menée avec le nouveau Range Rover Hybrid traversera la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, la Chine et l’Inde. L’expédition comportera 10 étapes et les véhicules Range Rover Hybride seront conduits par des équipes d’ingénieurs de développement Land Rover et des invités de la presse.
L’arrivée des véhicules est prévue pour le 15 octobre.
Arrivée en concessions début 2014
Les deux versions du Range Rover hybride arriveront en concessions début 2014 et les commandes seront officiellement ouvertes en septembre à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort.
Pour l’heure, Land Rover ne précise pas le prix des véhicules…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !