Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla Motors, ne semble pas prêt de finir de nous étonner et vient de révéler un concept de transport ultra-rapide révolutionnaire baptisé Hyperloop.
Issu d’un travail commun entre Tesla Motors et SpaceX, une entreprise spécialisée dans le domaine spatiale également détenue par Elon Musk, Hyperloop est un système de transport de passagers par capsules de 4 à 6 places dans des tubes à basse pression. Un concept semblable à celui du tube pneumatique que l’on peut voir dans certaines pharmacies où les objets sont propulsés par de l’air comprimé.
Jusqu’à 1.200 km/h – Los Angeles / San Francisco en 35 minutes
Avec une vitesse de pointe annoncée à 1.200 km/h, l’Hyperloop pourrait permettre de relier les 600 km qui séparent Los Angeles et San Francisco en seulement 35 minutes. En termes de coûts, Elon Musk annonce 6 milliards de dollars pour la création de cette ligne, soit dix fois moins que le prix de la ligne TGV reliant les deux villes californiennes, tandis que le coût d’un aller simple ne serait que de 20 dollars…
De façon plus générale, le système Hyperloop serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km avec une consommation énergétique minime compte tenu du faible poids des capsules transportées.
A la recherche d’investisseurs
Si le milliardaire ne souhaite pas porter seul la mise en place du projet, il envisage la création d’un démonstrateur et a présenté les premiers schémas d’Hyperloop à travers un document technique complet de 57 pages (à télécharger en fin d’article). Un moyen de séduire investisseurs publics et privés à le suivre dans cette aventure…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !