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Hybride rechargeable BMW i8 – De nouvelles infos techniques officielles Rédigé par le 07 Août 2013 à 00:00 0 commentaires

A quelques jours de la présentation de la version de série de l’i3, BMW vient de révéler un nouveau prototype de l’i8, un modèle hybride rechargeable dont l’arrivée en concessions est prévu pour 2014.

Comme l’i3, la BMW i8 repose sur une construction légère grâce à l’utilisation de matériaux innovants tels le Plastique Renforcé à Fibre de Carbone (PRFC) qui permet de gagner 50 % de poids par rapport à l’acier et 30 % par rapport à l’aluminium. Le surpoids lié à la batterie et au moteur électrique est ainsi compensé par l’usage de ces nouveaux matériaux qui permettent à l’i8 d’afficher un poids à vide inférieur à 1.490 kg.

Pour favoriser l’agilité du véhicule, BMW a également travaillé à la bonne répartition des masses dans un rapport 50 / 50 entre l’avant et l’arrière sans oublier l’équilibre aérodynamique avec un coefficient de pénétration dans l’air annoncé à 0.26 cx.

362 chevaux de puissance cumulée

Associant moteur électrique et essence dans une configuration hybride parallèle, la BMW i8 combine un moteur essence 1.5 litre de 231 ch (170 kW) et 320 Nm de couple reposant sur la technologie BMW TwinPower Turbo et piloté par une boite à six rapports à un moteur électrique de 96 kW (131 ch) et 250 Nm. Pour bien répartir les masses, le moteur thermique est logé sur le train arrière tandis que l’électrique trouve sa place sur l’essieu avant.

Cumulées, les deux motorisations affichent 362 chevaux de puissance et 570 Nm de couple et permettent à la BMW i8 de s’élancer de 0 à 100 km/h en 4.5 secondes et d’atteindre 250 km/h de puissance vitesse maximale.

A l’usage, le conducteur pourra moduler sa conduite pour passer de la position « D », soit la sélection automatisée des rapports, au mode « Sport » qui proposera un passage des vitesses en séquentiel et une conduite résolument plus sportive.

A l’inverse, le conducteur pourra opter pour un mode de conduite plus détendu en adoptant, via une touche sur la console centrale, le mode Eco Pro qui offrira un fonctionnement plus efficient et jusqu’à 20 % d’autonomie supplémentaire.

Jusqu’à 35 km d’autonomie en électrique

De technologie lithium-ion, la batterie est placée légèrement en avant du milieu de la voiture, un positionnement permettant une protection maximale en cas de collision. En revanche, le constructeur ne précise pas encore la capacité énergétique du pack batteries.

En termes d’autonomie, la BMW i8 est capable de se déplacer en mode « Zéro Emission » durant 35 km. En mode 100 % électrique, la vitesse du véhicule est volontairement bridée à 120 km/h afin de préserver l’autonomie.

Avec la motorisation thermique, la BMW i8 revendique une autonomie totale supérieure à 500 km.

Consommation moyenne : 2.5 l / 100 km

En termes de consommation, les premiers tests révélés par le cycle de conduite européen (NEDC) annonce avec optimisme une moyenne de 2.5 l / 100 km pour des rejets de CO2 inférieur à 59 g/km.

Attendue en concessions en 2014, la BMW i8 sera à l’honneur sur le stand du constructeur lors du salon de Francfort au mois de septembre… L’occasion peut-être de connaitre son prix, estimé aux alentours de 150.000 €…

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