← Revenir aux actualités

Lorient inaugure son bateau électrique Rédigé par le 23 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

A Lorient, il est désormais possible de traverser la rade reliant le centre-ville à la commune de Locmiquélic sans une seule goutte de carburant grâce au bateau électrique qui vient d’être inauguré par la communauté d’agglomération.

Propulsé par deux moteurs électriques de 100CV, l’Ar vag Tredan (bateau électrique, en breton) navigue jusqu’à 10 nœuds et a nécessité 3,2 millions d’euros d’investissement, soit un million de plus que pour un navire à moteur thermique. Un surcoût « largement compensé par les économies de carburant et de frais d’entretien » explique Norbert Métairie, président de l’agglomération lorientaise.

Charge complète en 4 minutes

Tandis que la plupart des bateaux électriques fonctionnent grâce à des batteries, l’Ar vag Tredan utilise des supercondensateurs pour stocker l’énergie. Seules 4 minutes suffisent pour une recharge complète avec une recharge toutes les demi-heures.

Fonctionnant de 6h00 à 20h30, l’Ar vag Tredan assurera le transport de quelques 400.000 personnes chaque année. « Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements » explique le communiqué de Lorient Agglomération.

« En Europe, au moins trois cents traversées fluviales ou maritimes pourraient adopter ce système », explique Laurent Castaing, PDG de STX France, le chantier naval qui a conçu le bateau. STX compte ainsi se service de l’expérience de Lorient pour valoriser son savoir-faire et prospecter de nouveaux marchés, notamment dans les pays du Nord. « Le système peut être utilisé pour les ferries de 100 m qui sillonnent les fjords » précise Laurent Castaing.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter