← Revenir aux actualités

Lyon – L’autopartage électrique SunMoov’ investit l’éco-quartier de la Confluence Rédigé par le 09 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Associer autopartage électrique et énergies renouvelables, c’est l’objectif de SunMoov’, un nouveau service qui sera officiellement lancé le 15 octobre prochain au sein de l’éco-quartier de la Confluence, à Lyon.

Intégré au projet de démonstration « Lyon Smart Community », le projet SunMoov est mené conjointement par le Grand Lyon et le NEDO, une agence japonaise équivalente à l’ADEME en France. Présenté à la presse le 5 septembre dernier, le service SunMoov’ sera officiellement lancé le 15 octobre et sera composé de six stations dans lesquelles sera répartie une trentaine de véhicules électriques, des Peugeot iOn, des Ciroën C-Zero et des Mitsubishi i-MiEV.

Opéré par Transdev via sa filiale Proxiway en partenariat avec Toshiba, le système fonctionnera en « boucle fermée ». A la différence du futur service Bluely de Bolloré, qui sera lancé le 10 octobre à Lyon, l’utilisateur devra donc systématiquement ramener le véhicule à son point d’origine.

La réservation des véhicules se fera via Internet et une carte d’accès permettra à l’utilisateur de monter à bord et de démarrer le véhicule.


Au total, 6 stations seront réparties dans le quartier de la Confluence.

Entre 3 et 5 euros la demi-heure

En termes de coûts, différentes formules seront proposées.

Pour les particuliers, la formule sans abonnement coûtera 5 euros la demi-heure tandis que les utilisateurs réguliers règleront 4 euros la demi-heure en sus d’un abonnement mensuel de 12 €.

Pour les entreprises, les prix varieront en fonction du nombre de salariés inscrits : 4 euros la demi heure pour 10 salariés, puis 3.5 euros jusqu’à 25 salariés et enfin 3 euros au delà de 25 salariés.

Dans tous les cas, la première demi-heure servira de base à la facturation et sera indivisible. Par la suite, le service sera facturé à la minute : entre 10 et 16.7 centimes selon la formule souscrite…

Une énergie verte produite localement

La flotte Sunmoov’ fonctionnera avec une énergie neutre en carbone et les stations de recharge seront dans un premier temps entièrement alimentées par de hydraulique, une énergie délivrée par la Compagnie Nationale du Rhône, également partenaire du projet.

Dès le dernier trimestre 2014, l’énergie solaire produite par panneaux photovoltaïques déployés sur les bâtiments du quartier de la Confluence assurera à elle seule l’intégralité de la recharge de la flotte.

« Cette gestion globale de l’énergie à l’échelle d’un écoquartier est une première en France » souligne le communiqué de Transdev.

Le « plein » en 30 minutes

Sur les six stations déployées, trois disposeront d’un système de charge rapide qui permettra de faire le « plein » en 30 minutes seulement contre 8 heures sur une borne classique. Ces bornes rapides d’un nouveau genre, dont nous vous parlerons en détails lors d’un prochain article, sont fournies et installées par Citelum.

L’intégration de bornes de charge rapide au sein d’un service d’autopartage est une première en France et doit permettre d’améliorer significativement la disponibilité de la flotte SunMoov’…

Développé par Toshiba, le système uEMS sera chargé d’optimiser recharge de la flotte en tenant compte des besoins et de la production des énergies renouvelables. En fonction de ces paramètres, il identifiera si un véhicule nécessite une charge rapide ou normale.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter