Les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer, une agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), viennent de classifier la pollution de l’air parmi les facteurs cancérigènes.
« Nous savons maintenant que la pollution de l’air extérieur n’est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi une cause environnementale de premier plan des décès par cancer », a déclaré le docteur Kurt Straif du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Les experts ont ainsi jugé les « preuves suffisantes pour dire que l’exposition à la pollution de l’air extérieur provoque le cancer du poumon », notant également « un risque accru de cancer de la vessie ». L’annonce, réalisée le 17 octobre, s’ajoute à la classification des particules fines comme « cancérigène certain » en juin 2012.
223.000 décès par cancer dus à la pollution de l’air en 2010
Les données les plus récentes de l’OMS, datant de 2010, démontrent que 223.000 personnes dans le monde seraient décédées d’un cancer du poumon en raison de la pollution de l’air soit environ 10 % des cancers du poumon déclarés chaque année dans le monde.
Pour l’heure, les données récoltées n’ont pas permis d’identifier d’éventuelles personnes plus vulnérables à cette source de pollution mais les études ont démontré que certaines populations étaient davantage exposées dans certaines régions du monde et notamment dans les pays en forte croissance industrielle comme la Chine…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !