Les chefs de projet des 34 plans de relance industrielle ont été présentés ce jour à Bercy par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg. Le ministre les appelle à lui présenter « une feuille de route » d’ici Noël.
« Aujourd’hui, je réunis les 34 chefs de projet qui sont tous issus des secteurs industriels concernés et avec lesquels nous avons l’intention de mener 34 courses contre la montre, 34 plans de bataille », a déclaré aux journalistes le ministre du Redressement productif à l’issue de la première réunion de cette « équipe de France » destinée à réindustrialiser la France.
Les 44 chefs de projet – certains comptent deux responsables – auront la charge de réunir les acteurs et de faire aboutir ces plans de façon opérationnelle. « Ils devront préciser les objectifs à atteindre, les freins à surmonter, les outils à mobiliser, les financements à solliciter (notamment dans le cadre des investissements d’avenir), les éventuelles expérimentations à conduire, les partenaires à associer et le calendrier à suivre » explique le communiqué du Ministère, précisant qu’un « point de suivi hebdomadaire est prévu avec les chefs de projet ».
Au total, 3,7 milliards d’euros d’argent public pourraient être consacrés à ces plans qui associeront l’ensemble des ministères et des autorités publiques concernées, avec l’objectif que l’investissement privé prenne le relais à un niveau supérieur.
Avec une longue expérience dans la mise en œuvre de projets de développement territorial en lien avec les élus locaux et les chefs d’entreprise, le préfet Francis Vuibert, qui a quitté récemment son poste dans le Jura, est nommé chef de projet du plan « bornes électriques de recharge ».
« Son expérience du terrain lui a permis, à de nombreuses reprises, de concilier le tempo des procédures administratives avec les contraintes des chefs d’entreprises afin de favoriser la création ou le maintien d’activités économiques » peut-on lire dans la biographie diffusée par le ministère qui donne à ce haut-fonctionnaire la tâche de mailler l’ensemble du territoire en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Directrice du CEA-Liten, le Laboratoire Innovation Technologies et Energies Nouvelles du CEA, Florence Lambert prend les commandes du plan « autonomie et puissance des batteries ».
En 2009, avant de prendre la tête du CEA-Liten, Florence Lambert a notamment été aux commandes du département des transports s’articulant autour du développement des batteries lithium-ion et des piles à combustibles. Dans ce contexte, Florence Lambert a structuré en particulier l’activité batterie Li?ion et construit une des plates?formes de R&D parmi les plus importantes au monde ayant pour vocation d’accélérer le transfert technologique.
Déjà impliqué via son partenaire Nissan, qui a présenté un premier prototype il y a quelques semaines, le PDG de l’Alliance Renault Nissan, Carlos Ghosn prend les commandes de la voiture autonome.
« M. Ghosn portera le plan industriel de la voiture à pilotage automatique que les Américains sont en train d’imaginer. Ça intéresse aussi les Japonais. Donc la France se remet en première ligne, à l’avant-garde du progrès technologique mais aussi à la nouvelle frontière énergétique », a expliqué le ministre sur BFM TV.
Egalement sans grande surprise, le pilotage du plan « avion électrique et nouvelle génération d’aéronefs » revient à EADS.
C’est ainsi Jean Botti, Directeur général délégué Technologie et Innovation et membre du Comité exécutif d’EADS, qui vient d’être promu chef de projet.
Pour développer la voiture à 2l/100 km souhaitée par le Premier Ministre, l’Etat a choisi, sans surprise, de nommer le co-pilotage à Renault & PSA avec la nomination de deux chefs de projet issus de chacun des deux groupes.
Gilles Le Borgne, Directeur de la R&D de Peugeot-Citroën, prend ainsi les rennes côtés PSA tandis que la mission est confiée chez Renault à Jean-Michel Billig, Directeur ingénierie, qualité et informatique du Groupe.
Source : Reuters, AFP, MRP
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !