Promouvoir la mobilité électrique pour tous à travers un tour de France en voiture électrique, tel était l’objectif de Robert Morandeira, alias Zoé 66, qui a parcouru l’hexagone avec sa Renault Zoé. Nous avons pu le rencontrer à Barcelone lors d’EVS 27 pour faire un bilan sur cette aventure…
3.858 km parcourus
Parti de Perpignan le 14 octobre dernier, l’aventure de Robert Morandeira, alias Zoé 66, aura duré une quinzaine de jours.
Au total, 16 étapes ont été nécessaires pour parcourir les 3.858 km de ce tour de France, dont 1.040 km réalisés sur autoroute. Des étapes de 50 km pour la plus petite à 370 km pour la plus longue avec une consommation moyenne de 12,8 kWh/100 km.
Recharge en concessions Renault
Pour recharger sa Zoé, le constructeur s’est principalement appuyé sur le réseau Renault qui propose gratuitement une recharge en 22 kW dans 372 concessions en France. De quoi faire le « plein » en une heure avant de reprendre la route.
« La difficulté était de recharger lors des pauses-déjeuner ou le dimanche puisque le service n’est disponible qu’aux heures d’ouverture des concessions » nous précise M. Morandeira.
Pour accomplir son périple, l’aventurier s’est également appuyé sur le réseau d’infrastructures existant, notamment les bornes installées dans certains magasins Ikea ou encore chez Cora, en Alsace.
Une communauté d’utilisateurs fantastique
Si l’accueil des collectivités, prévenues tardivement, a été mitigé (seules 6 ont répondu sur une quinzaine sollicitées) l’engagement de la communauté d’utilisateurs a été sans appel.
« Grâce aux forums mis en place sur la Zoé, j’ai pu découvrir une communauté d’utilisateurs fantastique passionnée par le V.E et l’écologie » se réjouit M. Morandeira.
Du côté des collectivités, Toulouse, Lille, La Rochelle, le SYDEV, Strasbourg ou encore Gardanne ont notamment répondu à l’appel pour accueillir une étape de la traversée. Certains élus, comme le député EELV François-Michel Lambert, profitant même de l’occasion pour organiser une réunion sur le VE.
Vers un tour d’Europe en 2014 ?
A peine rentré de sa traversée, Robert ne pense qu’à une chose?: repartir vers de nouvelles aventures?!
Et les idées ne manquent pas et l’aventurier envisage déjà de repartir, dès mai 2014, pour un tour d’Europe en véhicules électriques. Objectif?: traverser 9 capitales en 9 jours… Un projet de traverser ibérique, entre l’Espagne et le Portugal, est également à l’étude.
« Une chose est sûre, je préparerai mieux ma prochaine traversée » nous commente Robert Morandeira avant de poursuivre, avec le sourire : « Mais pour l’heure, la plus grosse difficulté reste de convaincre ma femme… »
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !