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Bus hybride rechargeable – Première expérience concluante pour Volvo à Göteborg Rédigé par le 18 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

En Suède, Volvo dresse un premier bilan plutôt concluant de l’expérimentation de bus hybrides rechargeables alimenté par un système de charge ultra-rapide à Göteborg. Le constructeur annonce ainsi une réduction de la consommation de carburant de 80 % par rapport à un bus conventionnel.

« Nos résultats dépassent nos objectifs. Notre système hybride rechargeable a consommé en moyenne moins de 11l/100 km, soit 81% de moins qu’un bus diesel équivalent » s’enthousiasme Johan Hellsing, responsable de cette expérimentation chez Volvo.

En tenant compte l’ensemble de la consommation énergétique, incluant diesel et électricité, le bilan reste également favorable et Volvo annonce un gain énergétique de 61 % par rapport à un bus diesel Euro 5 équivalent.

Charge rapide au terminus

L’expérimentation de Göteborg a débuté au mois de juin 2013 avec trois bus hybrides rechargeables. Si leur autonomie est limitée à environ 7 km, un système de charge rapide automatisé, réalisant « le plein » en 5 à 6 minutes au terminus, permet aux bus de continuer leurs parcours sans avoir à consommer une goutte de carburant. Au final, la motorisation diesel n’est utilisée qu’à de rares occasions, les tests ayant révélés un fonctionnement électrique pendant 85 % du temps.

Sans bruit ni vibrations, le silence de fonctionnement du système électrique donne également « un meilleur confort aux passagers tout en améliorant l’environnement de travail du conducteur » souligne le communiqué du constructeur.

Lancement de la production fin 2015

Si les tests se poursuivent, à Göteborg mais aussi à Stockholm qui recevra 8 bus courant 2014, Volvo passe à la vitesse supérieure et commence à proposer son nouveau bus aux collectivités et aux opérateurs de transport.

« De nombreuses grandes villes européennes montrent un grand intérêt dans la technologie hybride rechargeable » souligne le communiqué du constructeur, indiquant avoir déjà conclu des accords avec le Luxembourg et la ville d’Hambourg.

La fabrication en grande série de ce bus nouvelle génération devrait intervenir fin 2015…

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