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Japon – Quand les constructeurs financent l’infrastructure de charge du secteur privé Rédigé par le 18 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Non contents des efforts déjà entrepris par le gouvernement japonais pour mailler le territoire, les constructeurs automobiles Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi viennent de mettre en place un dispositif d’aides financières à destination des sociétés privées désireuses de proposer un service de charge à leurs clients. Cette annonce est la première action concrète réalisée suite au partenariat initié par les quatre constructeurs en juillet dernier qui vise à déployer 12.000 bornes supplémentaires au Japon (voir article précédent.

L’objectif est simple : multiplier le nombre d’infrastructures de charge au Japon pour booster les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. Gares ferroviaires, restaurants, ports maritimes, aéroports, supermarchés… tous les lieux privés qui drainent du public sont éligibles. Un quota maximal et certains pré-requis sont toutefois imposés à chaque type d’établissement.

De 3.000 à 12.700 € d’aides

Cette aide, qui concerne bornes rapides et bornes lentes, porte sur le coût d’achat de la borne mais également sur son installation, sa maintenance et son coût énergétique. Ainsi, l’aide financière accordée à l’installation s’élève jusqu’à 400.000 yens (3.000 €) pour une borne classique et jusqu’à 1.700.000 yens (12.700 €) pour une borne rapide.

Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 28 février 2014 et le règlement des aides sera réalisé par une entité spécialement créée par les quatre constructeurs.

D’ici au printemps 2014, les quatre constructeurs lanceront également un nouvel opérateur qui sera chargé de gérer l’ensemble de ces bornes et leur accès par les usagers….

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