Arrivée aujourd’hui en concessions, la BMW i3 marque l’entrée du constructeur allemand sur le segment de l’électro-mobilité avec un modèle Premium en totale rupture avec les codes usuels de la marque.
C’est aux Pays-Bas, entre Amsterdam et Zandvoort, que nous avons pu prendre en main le véhicule pour une journée d’essai… Reportage !
La genèse – Conçue à partir d’une feuille blanche Design en rupture Intérieur : comme dans un loft Plaisir de conduite : accélérations et maniabilité Autonomie : en ligne avec la concurrence Télématique – Zoom sur les services BMW i Connected Drive La charge – Câble domestique livré de série Tarifs, options et équipements Pour conclure
La genèse – Conçue à partir d’une feuille blanche
Tandis que la plupart des voitures électriques reposent sur une plateforme existante, BMW a choisi de partir de zéro pour concevoir son i3 qui s’articule autour de deux modules inédits.
Le module « Drive » avec un châssis en aluminium hébergeant la batterie lithium-ion et le module « Life » dont l’habitacle est constitué à partir de plastique et de fibre de carbone (PRFC), une matière à la fois légère et résistante utilisée pour la première fois sur une voiture électrique de grande série.
L’usage de ces matériaux légers a ainsi permis à BMW de réduire le poids de sa voiture électrique de 250 kg par rapport à une voiture conçue sur une structure en acier. Ainsi, la BMW i3 pèse presque 200 kg de moins qu’une Renault Zoé.
Pour la partie technique, la BMW i3 est le résultat de deux programmes de recherche réalisés entre 2008 et 2012 qui ont permis au constructeur de valider le développement et les composants de l’i3. A fortiori, en s’appuyant sur les retours d’utilisateurs-tests de centaines de Mini E et d’Active E conduites par des professionnels et des particuliers pendant plusieurs mois.
Design en rupture
Affranchie des codes habituels de la marque, la BMW i3 inaugure les nouvelles lignes de la gamme i avec, entre autres, la « Black Belt », le logo cerclé de bleu et la signature en « U » des optiques qui symbolise « l’ouverture » de la marque vers l’avenir.
La « Black Belt », une ceinture noire partant du capot jusqu’au hayon, constitue ainsi un des éléments caractéristiques de la gamme i que l’on retrouvera également sur la très attendue sportive i8.
Au final, le design de cette i3 nous amène à prendre position : « On aime ou pas ». Si d’aventure, certains puristes de la marque pouvaient ne pas adhére il s’agit aussi, peut-être, pour BMW de séduire une nouvelle clientèle, plus encline à verser dans une voiture « écolo » sans rien perdre du Premium ?
L’intérieur : comme dans un Loft
Tranchant avec un aspect extérieur plutôt high-tech, l’intérieur de la BMW i3, inspiré de l’ambiance d’un loft, utilise des matériaux durables qui donnent un côté à la fois naturel et relaxant.
Atelier, Lodge, Loft et Suite : au total, quatre niveaux de finition intérieure sont disponibles sur la BMW i3.
Notre coup de cœur va à la finition Loft qui intègre des matériaux bruts tels le bois d’Eucalyptus sur la planche de bord et les accoudoirs tandis que les sièges sont constitués à partir d’un mélange de cuir et de laine. Bien évidemment, le choix des options constitue un supplément..
L’i3 n’en demeure pas moins un véhicule technologique et intègre à son bord deux écrans d’information.
Le premier, situé derrière le volant, fait office d’instrumentation et donne un aperçu de la vitesse, de l’autonomie restante etc…
Le second écran, issu de la série 7, propose l’ensemble du système de navigation et des services BMW Connected Drive.
En termes d’habitabilité, l’intérieur reste spacieux malgré les dimensions compactes du véhicule. Les portes antagonistes, affranchies de leur montant central grâce à la structure en fibre de carbone, offrent une large ouverture pour accueillir les passagers.
L’accès aux places arrière est facilité par les sièges avant inclinables et il y a suffisamment d’espace pour les jambes (même pour les grands).
Il reste à noter que la BMW i3 est une 4 places.
Côté bagages, ce n’est pas une « familiale » !
Certes une fois les sièges rabattus le coffre offre un volume de 1100 litres sinon, le coffre n’offre que 225l de capacité. Le second espace de rangement de 35l situé sous le capot, accueille déjà le câble de rechargement…
Plaisir de conduite : accélération et maniabilité
Avec une puissance maximale de 170 chevaux et un couple de 250 Nm disponible dès le démarrage, la BMW i3 conserve le plaisir de conduite emblématique de la marque avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,2 secondes : un record pour une voiture électrique commercialisée à moins de 30.000 €. A titre de comparaison, la Zoé franchit le 0 à 100 km/h en 13,5 secondes et la Leaf en 11,5 secondes…
Si le frein régénératif n’est pas une nouveauté sur les véhicules électriques, celui de la i3 est particulièrement puissant, si bien que les feux de stops s’allument automatiquement dès lors que la pédale d’accélérateur est relâchée. Avec un peu d’habitude, on peut presque se passer de la pédale de frein en anticipant les stops et autres ralentissements pour optimiser la récupération d’énergie et donc l’autonomie.
Avec un rayon de braquage inférieur à 10 mètres, soit mieux qu’une Mini, la BMW i3 offre une maniabilité exceptionnelle en ville.
Trois modes de conduite
Comme la plupart des voitures électriques, l’utilisateur peut choisir parmi différents modes de conduite qui influent sur les performances dynamiques du véhicule. Trois modes sont ainsi proposés sur la BMW i3: confort, Eco Pro et Eco Pro Plus.
Le mode Confort correspond à un usage « classique » tandis que les deux autres viennent limiter la puissance et l’usage de certains équipements. En mode Eco Pro Plus, la vitesse est même bridée à 90 km/h tandis que l’usage d’équipements comme le chauffage ou la climatisation est suspendu pour préserver l’autonomie.
Le passage d’un mode à l’autre s’effectue via un bouton situé en lieu et place du levier de vitesse. Une intégration sur le volant aurait été tout de même plus pratique…
Autonomie : en ligne avec la concurrence
Annoncée entre 130 et 200 km, l’autonomie de l’i3, comme toutes les voitures électriques, variera en fonction des conditions climatiques et topographiques, de la conduite de l’utilisateur et du mode de conduite sélectionné.
A Amsterdam, où notre essai s’est déroulé aux côtés d’une autre journaliste, nous avons pu constater deux styles de conduite radicalement différents qui marquent une nouvelle fois l’importance de l’éco-conduite sur une voiture électrique.
Première partie : priorité à l’éco-conduite
Dans la première phase, nous avions la main et avons mis en application des règles d’éco-conduite pour optimiser l’autonomie : accélérations progressives, usage du mode Eco Pro, anticipation du freinage etc…
Résultat : 40 km parcourus, ¼ de la batterie utilisée et un score de 81% sur l’appli BMW i (voir plus bas) ce qui nous laissait plutôt confiants pour obtenir une autonomie totale de l’ordre 160 km.
Deuxième partie : la performance plutôt que l’autonomie
Pour la seconde partie de l’essai, nous passons le volant à la deuxième journaliste.
Le style de conduite est totalement différent du nôtre : usage quasi-exclusif du mode Confort, nombreuses accélérations et freinages tardifs.
Résultat : un score de 21 % sur l’appli BMW i et une batterie quasiment vide au bout de 70 km supplémentaires parcourus.
Bilan : 110 km lors de notre essai
Au final, nous avons ainsi pu parcourir 110 km avec moins de 5% d’autonomie disponible à la fin de notre essai. Les fausses estimations du cycle NEDC aidant, nous sommes loin des 130 à 200 km annoncés par le constructeur mais il faut toutefois rappeler que la BMW i3 est presque deux fois plus puissante qu’une Zoé (170 ch contre 88 ch) tout en ayant la même capacité batteries.
Pour autant, l’autonomie n’inquiète pas BMW et les essais réalisés par le constructeur avec les Mini E ont pu démontrer, à l’usage, que les trajets quotidiens excédaient très rarement les 50 km…
Offre de réassurance BMW – Range-extender en option
Pour rassurer les plus septiques, BMW propose un système de « range-extender » qui se traduit par un bicylindre de 34 chevaux venant prendre place à côté du moteur électrique. Alimenté par un réservoir de 9 litres, il permet de porter l’autonomie totale de l’i3 jusqu’à 340 km.
Pour BMW, il s’agit d’une « offre de réassurance » destinée à ne pas se priver d’une clientèle intéressée de rouler électrique mais inquiète des limites d’autonomie du VE.
Il faudra compter 4.710 € supplémentaires pour profiter de cette option. A noter : le bonus écologique s’applique comme pour la version électrique (émission de CO2 de 13g/km pour le Range Extender).
Le bémol : une vitesse de pointe limitée à 110 km/h lorsque le prolongateur est en fonction, batterie déchargée…
Télématique – Zoom sur les services BMW i Connected Drive
Le système « BMW i Connected Drive », situé sur l’écran central, offre à l’utilisateur un système de navigation GPS et un panel d’outils destinés à mieux gérer son autonomie.
On retrouve ainsi des outils de suggestions d’itinéraires, de recherche de stations de charge ou d’estimation de l’autonomie à travers le « Range Map », une représentation dynamique de la zone dans laquelle la voiture peut évoluer en fonction de l’autonomie et du mode de conduite.
Itinéraire multimodal
Mais BMW va plus loin dans son approche en proposant aussi un système de calcul multimodal qui, au-delà d’intégrer l’itinéraire de la voiture, tient également compte des solutions existantes en matière de transport public pour optimiser la mobilité.
Le système peut ainsi proposer au conducteur de garer sa voiture pour ensuite prendre un train ou un bus vers sa destination finale et ainsi, lui proposer les horaires de correspondances des moyens de transports choisis.
Application mobile BMW i Remote
Disponible gratuitement, l’application BMW i Remote permet de connecter votre voiture et votre smartphone pour connaitre, à distance, l’état de charge et l’autonomie restante. Certaines fonctions, comme le préchauffage ou la mise en charge, peuvent également être contrôlées à distance.
Score et conseils d’éco-conduite : L’application propose aussi une évaluation de l’efficience de votre conduite avec un score indiqué sous forme de pourcentage. Différents critères sont ainsi évalués et l’application vous apprend à améliorer votre conduite grâce à des conseils pratiques.
La charge : câble domestique livré de série
« La charge se fait sur n’importe quelle prise domestique » nous aura martelé l’équipe presse de BMW qui ne veut surtout pas que la recharge soit vue comme une contrainte supplémentaire pour l’usager.
La BMW i3 est ainsi livrée de série avec un câble domestique et BMW avance une recharge complète en 8 heures.
Il est utile de faire auditer son installation en amont, et ce, pour tous les véhicules électriques
Wall-Box optionnelles
En option, le constructeur propose également deux wall-box, plutôt imposantes, permettant de réduire le temps de charge du véhicule mais également de faciliter l’acte de charge grâce à un câble attaché à la borne.
Réservée à un usage domestique, la première permet de diminuer le temps de charge à 6 heures avec une puissance de 3 kW et coûte 850 € hors installation.
Plutôt réservée aux professionnels, la seconde wall-box permet de délivrer jusqu’à 7,36 kW de puissance en 32A pour un temps de charge d’environ 3 heures. Prévue pour courant 2014, cette seconde borne nécessitera toutefois un chargeur spécifique intégré au véhicule, une option proposée par BMW à 1610 € à laquelle viendra s’ajouter le prix de la borne et le coût de l’installation estimé de 3.000 € à vérifier auprès de professionnels.
Charge rapide Combo DC
La BMW i3 est la première voiture électrique de série à intégrer le nouveau connecteur Combo DC, un standard de charge rapide différent de CHAdeMO offrant une recharge à 80 % en 30 minutes.
Certains pays, comme les Pays-Bas, ont déjà pris de l’avance en annonçant d’importants projets de maillage, mais le déploiement des bornes Combo reste encore balbutiant en France.
Il faudra donc sans doute attendre avant de disposer d’un maillage efficace, tout le sujet est de savoir… combien de temps ?
Tarifs, options et équipements
Si la BMW i3 rompt avec les codes stylistiques habituels de la marque, elle conserve les pratiques commerciales des autres modèles du constructeur en proposant pléthore d’accessoires et d’équipements qui « gonflent » le prix plancher du véhicule proposé à partir de 28.690 € TTC bonus déduit.
Range-Extender, antivol, toit ouvrant, pompe à chaleur, finitions intérieures spécifiques figurent parmi ainsi la trentaine d’options proposées sur l’i3.
Pour autant, l’i3 reste d’origine plutôt bien équipée avec huit ans de garantie sur les batteries puisque celles-ci sont directement vendues avec le véhicule et non pas proposées en location.
A travers son offre de financement constructeur « BMW eCare », le constructeur propose également différentes solutions de leasing. Exemple : sur trois ans et 30.000 km, l’offre BMW est de 470 €/mois sans apport avec entretien et garantie inclus. L’installation éventuelle de la wall-box peut également être intégrée dans le montant du loyer.
Les professionnels pour cible principale
Les professionnels et les CSP supérieures constituent la cible principale du constructeur, semble-t-il.
Au-delà du bonus écologique de 6.300 €, il faut dire que la BMW i3 permet aussi aux professionnels de s’affranchir d’une TVS de plus en plus onéreuse. Ci-dessous, nous avons simulé le TCO i3 VS BMW 118d. Si le prix à l’acquisition de l’i3 s’avère légèrement plus élevé malgré le bonus écologique, le coût à l’usage se révèle très intéressant et nos rapides calculs démontrent un coût 22 % inférieur pour la BMW i3… Une estimation qui ne tient pas compte des coûts d’entretien et d’assurance annoncés 15 à 30 % moins élevés par BMW.
Distribution par agents
Afin de pouvoir proposer une voiture électrique à un prix d’appel inférieur à 30.000 €, BMW a du s’affranchir de son circuit de distribution traditionnel et c’est BMW France qui assurera la vente des véhicules en direct avec les clients.
Le constructeur s’appuie tout de même sur son réseau et travaille avec 33 agents, des concessions BMW réparties dans toutes la France et capables d’assurer la maintenance et les essais des véhicules.
Pour conclure
Entre design en rupture et conception innovante, BMW fait un pari audacieux avec la BMW i3 qu’il destine principalement aux professionnels et aux catégories socioprofessionnelles aisées.
Côté autonomie, pas de grosse révolution avec l’i3 par rapport aux modèles déjà commercialisés mais BMW voit juste en proposant un « range extender » optionnel qui permettra d’élargir sa clientèle à ceux qui hésitent encore à franchir le pas !
Reste à savoir quel accueil sera fait à l’i3 dans l’hexagone ? En attendant, BMW n’annonce aucun objectif de ventes, se contentant de préciser que la France est son troisième marché en Europe après la Norvège et les Pays-Bas…
Range Extender en option Maniabilité Accélération et plaisir de conduite Conception écologique et innovante
Taille du coffre Quatre places Tarif : attention aux options Vitesse limitée à 110 km/h en mode « range extender »
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