En Seine-Saint-Denis, la commune de Drancy vient d’inaugurer une flotte de véhicules électriques à destination de ses différents services. Au total 37 Bolloré Bluecar viennent d’y être mises en service et font de Drancy l’une des premières collectivités à se doter d’un parc 100 % électrique.
Un engagement pour les véhicules propres qui ne date pas d’hier. Il y a huit ans, la ville avait déjà fait l’acquisition de véhicules roulant au diester, un biocarburant issu de la transformation des huiles végétales, avant de s’orienter vers les véhicules hybrides, puis 100 % électriques.
Une flotte municipale 100 % électrique
62 véhicules électriques, dont 37 Bluecar, remplacent désormais les Smart, Kangoo et autres Clio qu’utilisent les employés municipaux. Aujourd’hui, la flotte de véhicules légers municipaux est désormais 100 % électrique.
« Dans les années à venir, si cela est possible, il ne nous restera plus qu’à faire de même pour les autocars, camions et camionnettes », déclarait le maire, Jean-Christophe Lagarde, très optimiste pour cette technologie, à l’occasion de l’inauguration, vendredi 20 décembre, en compagnie de Vincent Bolloré. « Les industriels avancent si on leur fait confiance, lui répondait celui-ci. Cette première mondiale – jamais une ville ne s’est équipée en 100 % électrique – fait de Drancy un modèle de développement durable ».
61.500 € d’essence économisés par an
Pour la municipalité, cette flotte va permettre d’économiser 61500 € d’essence par an, soit 110 tonnes de CO² ou 730 arbres.
« La multiplication actuelle des pics de pollution doit vraiment inciter les collectivités locales à donner l’exemple » explique le Maire de la ville.
Et pour le grand public, Drancy dispose d’une douzaine de stations Autolib’…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !