Ils ne voleront pas encore à l’électricité mais seront peut-être bientôt capables de se déplacer sur le tarmac sans consommer une goutte de carburant. Certains avions d’Airbus pourraient prochainement être équipés d’un système de roulage électrique à travers un programme de recherche mené en partenariat avec EGTS International.
Baptisée eTaxi, cette nouvelle fonctionnalité concerne les modèles A320 d’Airbus. Elle permettra à l’appareil de reculer de la passerelle sans remorquer et de rouler sur la piste sans faire fonctionner ses moteurs principaux.
Le système eTaxi utilise l’énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l’avion pour alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues du train principal de l’appareil.
4 % d’économie de CO2 par vol
Selon les premières estimations d’Airbus, le système pourrait permettre d’économiser jusqu’à 4 % de carburant et d’émissions de CO2 par vol.
Dans les prochains mois, les partenaires développeront et présenteront ensemble une étude commerciale à l’échelle mondiale et un plan de mise en œuvre afin de déterminer la faisabilité d’une solution de roulage électrique pour la famille A320. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !