Deuxième tome de la nouvelle saison de Michel Vaillant, « Voltage » place l’électro-mobilité au cœur de l’intrigue. Entre fiction et réalité, Michel Vaillant se retrouve aux côtés de Venturi pour une tentative de record de vitesse en véhicule électrique. L’AVEM revient sur cet album avec son scénariste, Philippe Graton…
Comment est venue l’idée d’intégrer le véhicule électrique au sein des aventures de Michel Vaillant ? Une suggestion venue de Venturi ?
« L’idée n’est pas venue spécifiquement avec Venturi. Après 50 ans et 60 titres, les aventures de Michel Vaillant avaient besoin de partir sur de nouvelles bases, de créer une rupture scénaristique et surtout de réancrer le personnage de Michel Vaillant sur ce qui se passe actuellement sur le plan des nouvelles technologies et des nouvelles énergies.
Pour ce tome 2, l’histoire débute sur un coup de théâtre puisque, suite aux événements du tome 1, Michel Vaillant a perdu sa licence et se retrouve interdit de course. Pour Michel Vaillant, c’est assez fâcheux et il va partir aux Etats-Unis et s’attaquer, sur le lac salé de Bonneville, au record du monde de vitesse en véhicule électrique. »
La Vaillante, véhicule électrique utilisé pour le record de vitesse, n’est pas sans rappeler la VBB-3 de Venturi ?
« Pour me documenter sur le sujet, j’ai été très proche de Venturi et de ses équipes. La Vaillante, véhicule de record que pilote Michel Vaillant, s’inspire très fortement de la technologie de Venturi et de leur expérience.
J’ai pu bénéficier d’un grand nombre d’informations grâce à Gildo Pastor et ses ingénieurs qui m’ont beaucoup accompagné. Je suis même allé jusqu’à les suivre en septembre sur le Lac Salé pour les préparatifs et les tentatives. »
L’intégration du véhicule électrique dans le sport automobile fait l’objet de nombreux débats et a été l’un des axes du scénario de cette aventure ?
« Bien qu’ancrée dans le sport automobile, Michel Vaillant reste avant tout une saga familiale. Avec l’apparition de cette troisième génération (père, fils et petit fils ndlr), on assiste à trois points de vue tout à fait opposés et éloignés sur l’automobile et les nouvelles technologies. Des points de vue qui représentent finalement ce qu’est l’opinion publique aujourd’hui. Certains sont favorables à l’électrique, d’autres totalement opposés, estimant que ces nouvelles technologies ne peuvent pas déclencher la passion. Enfin, une troisième génération l’envisage et va même au-delà en allant vers d’autres alternatives… ».
Verra-t-on encore du véhicule électrique ou d’autres technologies alternatives dans les prochains tomes ?
Évidemment et ce sera l’un des fils rouge, ou plutôt un fil vert, de cette nouvelle saison…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !