← Revenir aux actualités

La Métropole niçoise, hôte partenaire des Assises IRVE 2014 Rédigé par le 20 Déc 2013 à 00:00 0 commentaires

La Métropole Nice Côte d’Azur accueillera la 3ème édition des Assises IRVE. Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les Assises IRVE ont choisi pour la 3ème année le territoire métropolitain comme terre d’accueil. Cette année, la dimension européenne de l’événement BtoB sera l’occasion d’accueillir deux ministres des transports, Mr Alan Kelly TD pour l’Irlande et Mr Ketil Solvik Olsen pour la Norvège. Que pensez-vous de l’absence de représentants du gouvernement français à cet événement professionnel soutenu par la Commission Européenne, alors que vous même lorsque vous étiez Ministre de l’Industrie vous avez soutenu le développement de l’électro-mobilité ?

L’électro-mobilité a toujours été pour la France une priorité de développement de l’industrie de l’automobile. Lorsque j’étais Ministre de l’Industrie, nous avions lancé en octobre 2009 le premier plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides. Alors qu’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, avait assisté en mai dernier à un colloque de l’AMF sur le thème de l’électro-mobilité, je ne peux que regretter l’absence de représentants du gouvernement Français lors des prochaines assises de l’IRVE.

Vous nous avez confirmé votre présence à la séance inaugurale aux côtés de Laure Chapuis, membre du Cabinet du Commissaire Européen Siim Kallas, Vice-président en charge des transports et de Michel-Edouard Leclerc, PDG du Mouvement E.Leclerc. Un engagement pour l’électro-mobilité que vous avez su également incarner en tant que Président de la Métropole Nice Côte d’Azur ?

Vous savez, lorsque j’étais ministre de l’Industrie, j’ai pu percevoir l’extraordinaire potentiel du domaine des éco-activités et du formidable gisement d’emplois que pouvait générer la croissance verte. Je fais ce grand pari pour Nice.

La mise en œuvre de l’Eco-Vallée, opération d’intérêt national, va permettre à de grandes entreprises de s’installer, de se développer et de travailler sur les nouvelles énergies de demain, bases d’une nouvelle politique industrielle.

Transport en commun, place de la voiture, circulation sont des enjeux importants pour la Ville. Je travaille depuis 2008 pour proposer aux niçois et aux niçoises des alternatives à la voiture, pour en réduire la présence en ville, atténuer la pollution, les nuisances sonores et ainsi, assurer un cadre de vie sain et agréable aux habitants.

Outre la construction de la ligne de tramway ouest-est qui a déjà commencé et qui permettra à terme de supprimer l’entrée de 20.000 voitures par jour sur la Promenades Anglais, nous faisons de Nice une métropole pionnière et exemplaire en terme d’électro-mobilité. Nous avons lancé en 2011 les « Auto Bleues ». Ce sont des voitures électriques en libre-service. 200 véhicules ont été mis en circulation, à travers 70 stations. Chaque voiture partagée remplace entre 4 et 8 voitures.

La Métropole verse également depuis 2011 une aide aux habitants s’équipant de vélos électriques : plus de 800 foyers en ont déjà bénéficié. J’ai voulu faciliter l’utilisation des véhicules propres à Nice : 4000 places de rechargement de véhicules électriques ont été créées et le stationnement est devenu gratuit pour les véhicules décarbonnés.

partager cette actualité sur :

INFOS


Métropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter