Connu à l’étranger pour son indice du « bonheur national brut », le Bhoutan s’est rapproché de Nissan pour développer l’usage de la voiture électrique, comptant tirer profit de son abondante capacité hydro-électrique.
« Le royaume du Bhoutan est heureux de lancer ce partenariat avec Nissan, afin de devenir une nation pionnière des véhicules électriques », a annoncé vendredi le Premier ministre bhoutanais, Tshering Tobgay.
Deux exemplaires de la Nissan Leaf ont ainsi été offerts au gouvernement du Bhoutan à l’occasion de l’anniversaire du roi.
Pour Carlos Ghosn, PDG de Nissan, il s’agit de pouvoir faire de l’expérience bhoutanaise « une vitrine, qui montrerait comment un pays avec une vision claire et une volonté forte va bâtir un réseau de transport complètement propre » avec la possibilité de vendre dans ce petit pays himalayen, situé entre l’Inde et la Chine, « des centaines voire des milliers de Leaf » dans les années à venir.
Et pour recharger ses voitures électriques, les autorités bhoutanaises pourront compter sur la forte capacité hydro-électrique du pays avec au total 4 usines capable de produire 1.400 mégawatts – l’équivalent d’un puissant réacteur nucléaire.
« Nous ne voulons pas dépendre ni acheter d’énergie fossile », a défendu M. Tobgay, arrivé au pouvoir l’été dernier et qui veut faire de l’usage des voitures électriques un vecteur de développement et d’indépendance financière pour son pays.
Reste à savoir si la mobilité électrique parviendra à émerger dans ce petit pays où le prix risque de constituer un frein pour la majeure partie de la population dont le PIB moyen n’excède pas 2400 dollars…
Avec AFP
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !