Au Japon, Toyota s’apprête à débuter les premiers tests clients de son système de recharge sans fil, une technologie destinée à faciliter la charge au quotidien pour l’usager.
Les tests se dérouleront à compter de fin février au Japon, dans la Province d’Aichi. Au total, trois véhicules, des Prius hybrides rechargeables, seront équipés et expérimentés durant un an. Objectif : évaluer la pertinence du système et son utilisation au quotidien.
Sans fil, le système mis au point par Toyota utilise la résonance magnétique pour recharger la batterie avec un temps de charge annoncé de 90 minutes à une puissance de 2 kW. La « liaison » pour la recharge s’effectue entre une plaque implantée au sol et une seconde située à l’arrière du véhicule. Pour le constructeur, il s’agit de pouvoir faciliter la démarche de charge de l’usager qui s’affranchit ainsi de la manipulation du traditionnel câble d’alimentation.
Et pour être sûr que le véhicule soit bien positionné lors de la charge, Toyota a amélioré son système d’aide au stationnement afin qu’il guide automatiquement la voiture pour un alignement optimal.
De série sur la prochaine Prius ?
Si ce système sans fil reste pour l’heure qu’expérimental, certaines rumeurs laissent entendre qu’il pourrait équiper la prochaine génération de Prius Plug-in-Hybrid, attendue pour 2015…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !