En première Européenne à Genève, Mitsubishi présente sa série de concept-car à motorisation hybride et hybride rechargeables.
Des modèles qui annoncent l’extension de la gamme de SUV écologiques du constructeur nippon amorcée récemment avec le lancement de l’Outlander PHEV.
Concept XR-PHEV – Le nouvel ASX
Après l’Outlander, le SUV ASX devrait être le second modèle de Mitsubishi à être proposé dans une déclinaison hybride rechargeable avec une commercialisation annoncée en France pour 2016 (voir notre interview de Jean-Pierre Vaillant, Président de Mitsubishi Motors France).
Ainsi, le concept XR-PHEV préfigure à la fois le nouveau design de la future génération d’ASX mais également les orientations techniques du constructeur pour sa déclinaison hybride rechargeable.
S’il conserve le principe de fonctionnement du système rechargeable de l’Outlander – associant système hybride parallèle, hybride série et électrique – le groupe propulseur qui équipe XR-PHEV est entièrement localisé à l’avant. Moins puissant que l’Outlander PHEV, le XR-PHEV combine un moteur essence 1.1 l 3 cylindres de 100 kW à un bloc électrique de 120 kW et le constructeur annonce une consommation moyenne de 3.6 l/100 km en mode hybride.
En mode électrique, le XR-PHEV revendique une autonomie de 85 km grâce à un pack batterie lithium de 14 kWh logé sous le plancher.
Concept GC-PHEV – Le successeur du Pajero
Tout-terrain puissant amené à succéder à l’actuel Pajero, le concept GC-PHEV combine un moteur V6 essence 3.0 l de 250 kW à un moteur électrique de 70 kW. Comme pour le XR-PHEV, l’ensemble du système est situé à l’avant et permet d’alterner automatiquement entre le mode tout électrique et le mode hybride en fonction des conditions de conduite, de la charge résiduelle de la batterie et d’autres facteurs.
Logée sous le plancher du coffre pour assurer une meilleure répartition des masses, la batterie lithium-ion offre 12 kWh de capacité énergétique et Mitsubishi annonce une autonomie de 40 kilomètres en mode électrique.
A préciser que les concepts GC et XR PHEV sont tous les deux équipés d’une prise embarquée de 100 V permettant de produire jusqu’à 1500W de puissance. De quoi alimenter toutes sortes d’équipements et même servir de source d’alimentation d’urgence pour les appareils domestiques. « Ce système peut fournir l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer moyen sur une journée » précise le communiqué du constructeur.
Concept AR – Vers l’arrivée d’un nouveau modèle…
S’il n’a pas encore d’équivalent dans la gamme actuelle de Mitsubishi, le Concept Mitsubishi pourrait préfigurer l’arrivée d’un nouveau modèle combinant l’esprit du SUV et du monospace avec une capacité d’accueil de 6 passagers.
Sur le concept AR, pas de motorisation hybride rechargeable mais un système d’hybridation léger. Celui-ci combine un moteur essence de 1.1 l 3 cylindres de 100 kW, le même que le concept HR-PHEV, à un petit moteur électrique de 10 kW alimenté par une batterie de 0.25 kWh servant à assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération.
Pour Mitsubishi, la présence du concept AR sur les salons internationaux vise à recueillir l’avis des visiteurs pour envisager une éventuelle production…
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !