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Bus hybrides & charge rapide – Volvo dresse un nouveau bilan positif de l’expérimentation de Göteborg Rédigé par le 22 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

A Göteborg, en Suède, Volvo poursuit les tests de ses bus hybrides rechargeables et dresse un nouveau positif soulignant la forte satisfaction des usagers et des riverains.

Lancée il y a un peu moins d’un an, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’Hyperbus, un projet en partie financé par le programme européen Life+ associant Volvo à d’autres acteurs tels que l’opérateur Västtrafik et le fournisseur d’énergie Göteborg Energy.

Par rapport aux bus hybrides classiques, les bus expérimentés à Göteborg disposent d’un pack batteries plus important leur permettant de parcourir jusqu’à 7 kilomètres en une seule charge. Mais surtout, ils sont équipés d’un système de charge rapide automatisé, capable de réaliser le « plein » en seulement 6 à 8 minutes au terminus pour limiter au maximum la consommation de carburant. Cerise sur le gâteau : l’énergie utilisée, d’origine éolienne, est 100 % renouvelable.

Emissions et consommation en baisse de 75 %

Selon les nouveaux résultats communiqués par le constructeur, le système permettrait de diminuer de près de 75 % les émissions de CO2 et la consommation de carburant par rapport à un bus classique tandis que la consommation énergétique globale est réduite de 60 %.

Forte satisfaction des usagers

Au-delà des performances techniques, a également mené une enquête auprès des usagers qui semblent majoritairement conquis par le système. La plupart d’entre eux sont même prêts à payer plus cher leur ticket de bus pour financer le développement de cette technologie.

« L’étude a souligné des avantages majeurs pour les clients, les conducteurs et les riverains. Ce type de bus fonctionne parfaitement en milieu urbain et nous aide à atteindre nos objectifs environnementaux » précise Hanna Björk, responsable environnement de Västtrafik.

Commercialisation début 2016

Les bus de Göteborg poursuivront leur expérimentation jusqu’au mois de juillet de cette année et Volvo prévoit le début de la production commerciale pour début 2016. A suivre…

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